Menu

dimanche 16 octobre 2016

Avant toi - Jojo Moyes

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Genre : New Adult/Drame


Synopsis : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Je conseille : à partir de 20 ans.

Mon avis :

Bon bah ça y est, j'ai pleuré. Jusqu'au bout j'ai cru que j'y échapperai (bien que le ventre bien noué par l'émotion), mais c'est
Spoiler:
la lettre de Will à la fin
qui m'a fait craqué. Et pourtant je pensais vraiment pas que je pleurais un jour devant un livre.
J'ai adoré le personnage de Will, et de savoir (avant de lire) qu'il serait joué par Sam Claflin dans le film y a pas mal contribué ^^ Malgré son état, il est vraiment drôle. Ses réflexions sur lui-même et la vie sont très justes. Et même si on n'est pas forcément d'accord avec ses choix, on le comprend vraiment.

Le personnage de Lou n'est pas exceptionnel, mais à le mérite d'être bien construit et réaliste. J'ai vraiment vécu l'histoire à ses côtés, j'avais même parfois l'impression d'être à sa place (notamment avec sa relation avec sa sœur qui est criante de vérité) j'aurai pu ressentir exactement les mêmes choses qu'elle. Oui moi aussi je
Spoiler:
suis tombée amoureuse de Will en même temps qu'elle.
L'histoire en elle même est très réaliste, on ne s'ennuie pas une seule seconde, même si au final il y a beaucoup d'actions simples ('fin c'est pas un livre d'action, riche en rebondissement, c'est une tranche de vie (bon il se passe des trucs quand même hein !)).

Tout au long du livre je n'ai jamais pu prévoir comment ça allait finir. Et jusqu'au bout
Spoiler:
j'ai espéré qu'il décide de vivre. Parce que je pensais comme Lou, qu'il pouvait être heureux, même comme ça. Mais après qu'elle l'ai embrassé et qu'il lui a dit qu'il voulait toujours mourir, j'me suis dit 'mais non mais non, t'es bête quoi ?!'. Et quand il a ajouté qu'il ne voulait pas être avec elle parce qu'il pouvait pas être comme il voudrait, ça m'a vraiment fait mal au cœur. Parce que oué il pourrait jamais la prendre dans ses bras, et j'ai vraiment senti son désespoir. Et du coup j'ai fini par me dire qu'il avait surement raison de faire ce choix.
Bref, désolé pour le petit pavé. C'est vraiment une très belle histoire, très touchante. Même quelques jours après l'avoir fini, j'ai toujours une 'tite boule au ventre en repensant à certain passages très poignants.

Mon seul regret à été d'avoir été 'obligée' de le finir en 2 jours et j'aurai vraiment aimé prendre plus de temps pour avoir pas mal de temps de réfléchir pendant mes pauses de lecture. Donc un conseil : savourez le !


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire