Menu

dimanche 16 octobre 2016

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Titre : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur : Ruta Sepetys
Genre : Tranche de vie/Histoire


Synopsis : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.


Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui veulent découvrir une autre facette de la Seconde Guerre Mondiale et même à ceux qui sont allergiques à l'Histoire.

Mon avis :

Un histoire simple, d'un rythme assez lent. Le livre n'est pas vraiment riche en péripéties, c'est une tranche de vie. Et une vie effroyablement réaliste.

J'ai découvert grâce à ce livre, une face de la guerre que je ne soupçonnais pas (ou que je refusais de soupçonner). Et j'en ai plus appris dans ce livre, que c'que j'ai pu retenir de mes cours d'histoire, puisqu'on vit cette guerre avec Lina et sa famille. 

Avec cette famille, j'ai tout autant été sidérée de la façon dont les gens ont été traités si injustement. Et je me demande vraiment comment j'aurais réagi, et combien de temps j'aurai pu tenir à leur place.

J'ai trouvé la fin un peu abrupt.
Spoiler:
J'aurai aimé qu'on nous raconte la scène des retrouvailles entre Lina et Andrius. Et j'aurai aimé savoir si Lina avait pu retrouver sa cousine.
Bref c'est un livre très triste et très touchant (mais je l'ai pas trouvé autant bouleversant que la plupart des gens).


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire