Menu

jeudi 13 octobre 2016

Genesis - Bernard Beckett

Titre : Genesis
Auteur : Bernard Beckett
Genre : Philosophie/Young Adult

Synopsis : Afin d'entrer à l'Académie, Anaximandre se soumet à l'examen devant un jury de trois examinateurs qui évalue sa connaissance de la vie d'Adam Forbes (2058-2077), qui vécut quelques décennies auparavant, sous la République de Platon. Cet interrogatoire révèle comment un prototype d'androïde à l'intelligence humaine a été créé et évolue au contact de l'homme.

Je conseille : à partir de 15/16 ans, à ceux qui aiment bien la philo et à ceux qui veulent lire quelque chose de vraiment différent.


Mon avis : 

Alors le synopsis peut vraiment faire peur à ceux qui sont allergique à l'Histoire ou à la science-fiction, mais j'vous assure qu'il n'y a rien de compliqué dans ce livre et qu'il vaut vraiment le coup. 

C'est un livre qui sort vraiment du lot. 

Choisi par hasard à la médiathèque d'après son résumé qui pourrait faire croire à une dystopie style Hunger Games ou Divergente. Mais pas du tout. On se rend vite compte que tout le livre ne porte que sur cet oral et sur son contenu. Un contenu d'ailleurs très philosophique (mais très accessible et pas pompeux, plutôt très intéressant), qui fait vraiment réfléchir sur l'être humain et ce qui définit l'homme. Cet oral est entrecoupé de plusieurs pauses pendant lesquels on apprend à faire plus ample connaissance avec celle qui le passe : Anaximandre. Un personnage avec lequel on a peur, avec lequel on doute sur la réussite de cet oral, jusqu'à la fin. Et quelle fin...


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire