Menu

jeudi 27 octobre 2016

L'alchimiste - Paulo Coelho

Titre : L'alchimiste
Auteur : Paulo Coelho
Genre : Philosophie/Quête de sens


Synopsis : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Je conseille : à partir de 20 ans, à ceux qui aiment les réflexions personnelles ou sur la vie.



Mon avis :

Un livre plein de poésie et de réflexions intéressantes sur la vie !

Malgré le style un peu lourd de l'auteur, et le réel manque d'action, j'ai trouvé le livre plutôt facile à lire. Des 'leçons' de vie ponctuent régulièrement le récit, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée. 

J'ai pas eu de réelle attache avec le héros, qui est quelqu'un de vraiment simple et sans histoire, mais j'ai suivi son périple avec attention. J'avais hâte d'arriver au terme de sa quête, et j'avoue que j'ai été un 'tit peu déçue par la fin.
Spoiler:
Je m'attendais pas à ce que le trésor soit matériel. Je pensais qu'il serait juste une métaphore, que le héros apprendrait une nouvelle vérité sur lui ou sur la vie, ou que le trésor serait simplement la vue des pyramides.

'Fin bref, je pense que pour apprécier ce livre il faut vouloir le lire ; il faut vouloir lire ce genre d'histoire purement philosophique, sans action. Je pense que c'est une erreur de l'imposer en lecture de cours, c'est impossible de l'apprécier dans ces conditions, et surtout par de jeunes gens.

Pour résumer, j'ai plutôt bien aimé ce livre assez court et pas trop pompeux, et je me dit que le monde serait bien meilleur si tout le monde réfléchissait/pensait comme l'alchimiste.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire