Menu

mercredi 19 octobre 2016

Le bizarre incident du chien [...] - Mark Haddon

Lu en VO - Niveau : très facile.

Titre : Le bizarre incident du chien pendant la nuit/The curious incident of the dog in the night-time
Auteur : Mark Haddon
Genre : Jeunesse

Synopsis : - Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
- Il ne comprend rien aux relations humaines.
- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
- Il déteste le jaune et le marron.
- Il ne supporte pas qu'on le touche.
- Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de "Bonne journée" ; 3 voitures rouges : d'une "Assez bonne journée" ; 5 voitures rouges : d'une "Super bonne journée".
- Il est autiste et porte en lui une part de génie.
Quand, un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de ne nous la raconter...

Je conseille : à partir de 10 ans sans limite d'âge supérieure.

Mon avis :
J'ai vraiment adoré ce livre. Christopher est très attachant, malgré - si j'puis dire - sa différence. J'ai aimé suivre ses aventures et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai aimé être dans sa tête, comprendre ce qu'il ressentait et comment il voyait le monde.

J'ai aimé enquêter à ses côtés. Et j'ai été tellement prise dans la recherche d'indices pour retrouver le coupable, que j'ai absolument pas vu venir LA révélation. Et du coup j'ai été bouleversé en même temps que Christopher parce que j'my attendais absolument pas.

Pour ceux qui veulent débuter dans la VO, c'est un très bon livre car écrit avec un vocabulaire vraiment très simple et accessible.


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire