Menu

jeudi 13 octobre 2016

Le dernier jardin T1 - Lauren Destefano

Titre : Le dernier jardin T1 : Éphémère
Auteur : Lauren Destefano
Genre :Young-Adult/Dystopie


Synopsis : L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Je conseille : à partir de 14 ans et à ceux qui ne se sont pas gavés du genre.


Mon avis :
J'avais vraiment hâte de lire ce livre en voyant tous les commentaires élogieux, et je n'ai pas été déçue !

J'avais peur que ce livre ne soit qu'une dystopie de plus, hé bien pour moi il se démarque. L'héroïne est attachante et pas stupide et l'univers n'est pas une fausse utopie contre laquelle elle part en guerre. Non ici, les filles meurent à 20 ans et les garçons à 25. Point. On ne nous vend pas de fausse paix et de fausse harmonie (même si je pense qu'on nous cache des trucs !). Et la vie est vraiment rude pour les gens qui ne sont pas privilégiés. 

Lorsque Rhine est 'retenue captive' on souffre avec elle, on doute avec elle, et surtout on a peur avec elle. Oui parce qu'on se rend compte rapidement qu'on est pas du tout dans le monde des Bisounours et que tout peut très vite mal tourner.

Tout s'enchaîne bien et l'histoire se tient. Quand on sent trainer un p'tit peu l'histoire en longueur, hop l'action se remet en route.

Au final c'est une très belle découverte dont j'ai hâte de découvrir la suite !


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire