Menu

vendredi 14 octobre 2016

Le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley

Titre : Le Meilleur des Mondes
Auteur : Aldous Huxley
Genre : Anticipation/Dystopie


Synopsis : Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Je conseille : à partir de 20 ans et à ceux qui aiment les livres basés sur la réflexion plutôt que sur l'action.


Mon avis :
C'est un des premiers classiques que je lis. 

Bon bah le livre est intéressant, mais pas transcendant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car on a pas de personnages à qui s'attacher ou s'identifier dès le départ. De plus il m'a manqué des descriptions et des précisions sur des éléments de l'univers (comme leurs loisirs ou l'état de la ville). L'écriture est également assez lourde, et il n'y a pas vraiment d'actions.

En revanche les derniers chapitre sont très intéressant et font beaucoup réfléchir sur la science et le bonheur.

Spoiler:
Je n'ai pas vraiment compris non plus pourquoi ils les ont conditionnés à être 'accro' au sexe alors qu'ils ne font plus d'enfants, ce qui les oblige du coup à avoir recours aux contraceptifs et aux exercices malthusiens.

Donc rien à voir avec nos dystopies actuelles ou un(e) ado part en guerre contre un gouvernement malhonnête.

En revanche la fin m'a un peu surprise et un peu déçue.

Spoiler:
Je pensais pas qu'il se suiciderait de peur qu'on dissèque son corps après.



- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire