Menu

mardi 18 octobre 2016

Méto T1 - Yves Grevet

Titre : Méto T1 : La maison
Auteur : Yves Grevet
Genre : Dystopie

Synopsis : Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des "César", des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu'un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais... Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu'y a-t-il à l'extérieur ? Ils n'ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu'au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres.

Je conseille : à partir de 12 ans si on est pas trop sensible à la violence.

Mon avis :
Ce livre est un peu contradictoire à mes yeux.

D'un côté, j'pourrais le conseiller à de très jeunes ados 10/12 ans parce que tout se passe très facilement (trop facilement pour quelqu'un de plus vieux, ou qui a déjà lu beaucoup). Et on est dans un univers d'enfants. Mais d'un autre côté, y'a pas mal de violence, même des morts. Et il y a des complots 'd'adultes' qui ne sont pas forcément accessibles aux plus jeunes. Du coup je sais pas vraiment à qui peut s'adresser ce livre.

Etant dans la deuxième catégorie, j'ai vraiment été gênée par le fait que tout se fasse trop facilement. Il m'a manqué une bonne introduction aussi. J'aurai aimé avoir plus le temps de m'imprégner plus longtemps de l'univers de base. Parce que là du coup, on arrive dans le livre, le héros nous présente ça comme un univers impitoyable où faut se tenir à carreaux. Et là, 10 pages plus tard, après avoir rencontré quelqu'un, il veut se révolter alors que ça fait 4/5 ans qu'il suit le mouvement docilement. Ajouté à ça, tout se passe pour le mieux pour lui ! Du coup impossible d'avoir peur, ou de stresser un peu. Pas vraiment de suspense non plus. Mais du coup tout le long du livre (et même des 3 tomes) j'ai attendu un retournement de situation, où on se rend compte qu'on a tout compris à l'envers, et en fait rien.

En revanche, l'auteur n'est pas avare en révélation, on en a tout le long du livre. Mais en même temps elles sont pas vraiment mises en valeur. Y'a pas de 'Je suis ton père !' 'Noooooooooon !!!', mais plutôt des 'Je suis ton père' 'Euh bon ok, j'men doutais, on va manger une glace ?' (J'exagère, mais c'est c'que j'ai ressenti).

'Fin bon. Ma lecture était loin d’être déplaisante, l'univers marche vraiment bien, l'écriture est fluide et on ne s'ennuie pas :)


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire