Menu

jeudi 13 octobre 2016

Métro 2033 - Dmitry Glukhovsky

Titre : Métro 2033
Auteur : Dmitry Glukhovsky
Genre : Post-apocalyptique/Philosophie


Synopsis : 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent.

Je conseille : à partir de 20 ans, à ceux qui n'ont pas peur des gros pavés sans trop d'action.

Mon avis : 

Un gros pavé et des noms de personnages ET de stations Russes (et y'en a beaucoup). Autant dire qu'il faut s'accrocher pour le lire. Heureusement qu'il y a une carte pour suivre le périple de notre héros. 

Une histoire mêlant action et philosophie (et un peu de politique), c'qui fait qu'on y trouve quelques longueurs. Mais on apprécie les réflexions et questionnement du héros qui n'est pas stupide ni formaté par une pensée pré-conçue. Ce périple l'amène (et nous amène) à s'interroger sur le sens de la vie et son origine ainsi que sur l'être humain. Chaque personne que le héros rencontre a une façon différente de voir les choses quant à leur situation. L'action s'accélère vers les 3/4 du livre jusqu'à la fin qui nous laisse entrevoir la stupidité de l'être humain.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire