Menu

jeudi 20 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants [...] - Ransom Riggs

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers T1
Auteur : Ransom Riggs
Genre : Fantastique

Synopsis : Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Je conseille : à partir de 14 ans

Mon avis :

Un tout p'tit peu déçue par ma lecture. Non pas que l'histoire soit nulle, mais c'est pas ce à quoi je m'attendais.

J'm'attendais à une ambiance un 'tit peu oppressante, pas angoissante à pas pouvoir en dormir la nuit, mais inquiétante quand même. Alors j'ai retrouvé cette ambiance au début, du coup j'avais hâte de poursuivre. Mais passée la première partie, l'ambiance devient plus tranquille, plus joyeuse (même si tout n'est pas rose non plus).

Un autre petit regret : j'm'attendais à ce que tout le long du livre, ou du moins une grande partie, on doute sur la véracité de l'histoire du grand père. Et du coup j'ai été un peu déçue de tomber rapidement dans le fantastique. Bon je précise que je lis pas vraiment les 4ème de couverture et qu'en la relisant après, il se trouve que c'est indiqué.

Je pense que j'aurai vraiment préféré un univers un peu plus sombre, et un peu moins enfantin. Mais ça reste une bonne histoire, qui a réussi à vraiment me surprendre avec des révélations que je n'avais pas vu venir.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire