Menu

samedi 22 octobre 2016

The book of Ivy T1 - Amy Engel

Lu en VO - Niveau : facile.

Titre : The book of Ivy T1
Auteur : Amy Engel
Genre : Dystopie/Romance

Synopsis : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Je conseille : à partir de 14 ans.

Mon avis :
Bon bon bon. Voyant les commentaires aussi élogieux partout sur la toile, et le sujet me tentant plutôt bien, j'ai acheté les yeux fermés les deux tomes. Et honnêtement j'ai du mal à comprendre l'engouement que suscite ce livre. 

Alors avant de me jeter des cailloux, j'ai quand même bien aimé (liste d'argent hein !), mais c'est vraiment loin d'être le coup de cœur que j'aurai aimé avoir comme la plupart des gens.

J'ai trouvé ça mou. Il se passe pas grand chose pendant les 3/4 du livre. On nous raconte le train-train quotidien d'Ivy et Bishop tout justes mariés contre leur gré.

Les personnages justement parlons-en. Ivy pour commencer. Je l'ai trouvé vraiment manipulable, sans réelle convictions, ou du moins pas assez fortes. Mais bon, c'est l'héroïne, elle est jeune et elle évolue au fil des pages (et j'espère qu'elle prendra plus de force de caractère dans le 2ème tome), donc je lui pardonne (un peu :p).
Bishop maintenant. Ce mec est irréel.
Spoiler:
Trop gentil, trop calme, trop patient. Tellement trop que j'me suis demandé s'il cachait pas bien son jeu, mais non même pas. Il lui aurait fallut un 'tit sens de l'humour pour lancer des pics à Ivy pour mettre un peu de piment là dedans.
La famille d'Ivy maintenant. Je les ai trouvé détestable. Je comprends même pas comment elle peut les apprécier. Bon c'est sa famille c'est normal. Mais il m'a vraiment manqué un truc de ce côté, j'aurai vraiment aimé qu'on ai des souvenirs joyeux entre eux, ou qu'on sente de l'attachement quand ils se retrouvent.
Spoiler:
Parce que pour moi c'était clair, dès que j'ai fait connaissance avec Bishop, il était hors de question de le tuer. Et le comportement du père et de la sœur d'Ivy n'a fait que me réconforter dans mon idée au fil de l'histoire. Et du coup je comprenais pas du tout son dilemme.
D'autre part on nous dit qu'Ivy et sa soeur ont été coupé du monde pendant toute leur jeunesse pour se préparer à leur mission. Mission à laquelle Ivy n'a pas l'air très au courant, du coup elle s'est préparé à quoi exactement ?

Extrait du résumé : 'Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…' > On n'a aucun retour sur la communauté, on ne sait pas si y'a des gens pour ou contre le gouvernement mis en place. Du coup Ivy et sa famille m'ont paru bien seuls dans leur délire.

On nous promet également un thriller haletant, c'est vraiment pas le cas. A part pour le dernier quart du livre où il y a un peu d'action, le rythme est vraiment calme, on ne sent pas de pression.

Bref pour résumer, une histoire mignonne qui apporte des réflexion intéressante sur la liberté, mais qui est vraiment loin du thriller psychologique que nous vend le résumé.


- Liste d'argent -

2 commentaires:

  1. J'aaiii addoorré ce roman (d'ailleurs mon pseudo vient de là) ! C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action, de ce côté je suis d'accord avec toi, mais elle arrivera dans le deuxieme tome (de mon pdv) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je suis une des rares à avoir un avis mitigé sur cette duologie. J'admets que le deuxième tome est plus riche en action (je l'ai d'ailleurs préféré au premier), seule la fin m'avait laissé ... bah sur ma faim x)

      Supprimer