Menu

samedi 22 octobre 2016

The book of Ivy T2 - Amy Engel

/!\ Spoils du premier tome /!\

Lu en VO - Niveau : facile.

Titre : The book of Ivy T2 : The Revolution of Ivy
Auteur : Amy Engels
Genre : Dystopie


Synopsis : J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY. ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Je conseille : à ceux qui ont aimé le premier tome.

Mon avis :
Hé bien voilà qui est mieux ! Autant j'avais été assez déçu par un premier tome plutôt mou et des personnages pas vraiment attachants, autant j'ai plus accroché sur celui-là. (Et au vu des commentaires que j'ai pu lire, je suis une des rares à avoir préféré ce second tome).

Dès les premières pages, j'ai senti une évolution chez Ivy, moins naïve, plus déterminée, faisant face à de vrais dilemmes (et pas le 'vais-je tuer la seule personne à m'aimer pour ce que je suis, et que j'aime ? Ou vais-je m'opposer à ma famille qui ne voit en moi qu'un moyen d'arriver au pouvoir ?' un peu ridicule du premier tome). 

J'ai vraiment bien aimé découvrir cette vie à l'extérieur de la barrière. Une vie sauvage et assez cruelle.

Même si au début j'ai eu un peu de mal avec l'idée de quitter les personnages qu'on avait connu dans le premier tome, et de devoir faire connaissance avec d'autres, j'ai finalement bien apprécié Ash et Caleb. J'aurai d'ailleurs aimé qu'ils prennent un peu plus d'importance, surtout sur la fin où je les ai trouvé plus effacés.

La fin justement. J'avoue que c'est le truc qui m'a le plus déçu de ce tome. Autant sur le premier c'est ce que j'avais préféré, autant là j'ai trouvé ça plat. J'ai trouvé que la tension et l'action montaient crescendo jusqu'au moment
Spoiler:
où Ivy tue sa soeur.
A partir de là c'est retombé comme un soufflé.
Spoiler:
Les pères de Bishop et Ivy s’entre-tuent, on pleure un bon coup et hop on va au lit.
Ce que j'ai malgré tout apprécié dans cette histoire c'est qu'aucun des deux côtés Lattimer/Westfall n'est blanc comme neige. Ça change des dystopies où le gouvernement en place vous fait croire que tout est rose alors qu'il cache des trucs pas nets, et que la révolution qui se prépare va remettre de l'ordre la dedans.

En bref, une duologie sympathique que j'ai bien apprécié, mais dont je ne comprends pas vraiment l'engouement général. Y'a mieux j'vous assure ! :D


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire