Menu

dimanche 13 novembre 2016

A comme Aujourd'hui - David Levithan

Titre : A comme Aujourd'hui
Auteur : David Levithan
Genre : Young-Adult/Fantastique

Synopsis : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...

Je conseille : à partir de 15 ans.

Mon avis :
Une bonne lecture, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

L'idée est assez originale, mais j'ai assez vite regretté le fait qu'on soit dans un univers d'ados. Ayant quelque peu oublié la 4ème de couverture au moment où j'ai ouvert le livre, je m'attendais (je sais pas pourquoi) à des protagonistes adultes (25-35 ans), du coup j'ai été un peu déçue de lire encore un livre avec des ados.

J'ai tout de même bien apprécié A et ses techniques de décodages des gens qu'il croise pour savoir comment se comporter avec eux. Rhiannon est par contre assez banale, mais néanmoins assez appréciable.

J'ai bien aimé également le fait que ce ne soit pas qu'une romance, il y a aussi un élément perturbateur qui peut mettre en péril la vie de notre héros.

La fin m'a en revanche beaucoup gênée.
Spoiler:
Je n'ai rien contre les fins ouvertes normalement, mais là c'est carrément un appel à un deuxième tome qu'il n'y aura pas. Et je trouve ça dommage car j'aurai bien aimé découvrir ses origines.
En bref, une idée de départ originale, mais une histoire au finale plutôt banale.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire