Menu

lundi 7 novembre 2016

Aristote et Dante [...] - Benjamin Alire Sáenz

Lu en VO - Niveau : très facile.

Titre : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers/Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Genre : Young-Adult


Synopsis : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Je conseille : à partir de 14 ans.

Mon avis :

J'ai bien aimé ma lecture même si je m'attendais quand même à mieux.

L'environnement mexicain change des histoires que j'ai l'habitude de lire et le fait de se retrouve dans une époque sans smartphones ni internet fait vraiment du bien.

J'ai trouvé le personnage d'Aristote trop dépressif à mon goût. Alors certes il vit pas dans un monde très joyeux, mais il m'a vraiment pas donné l'impression d'avoir un but dans la vie ou même simplement d'apprécier de vivre. Même sa rencontre avec Dante ne semble pas changer grand chose en lui, j'ai eu l'impression qu'il était vraiment blasé de tout. Dante maintenant. J'ai eu vraiment du mal avec lui au début, il tient à avoir le dernier mot et qu'importe ce que peut en penser Ari ce qui m'a pas mal agacé. Cependant je l'ai trouvé plus touchant par la suite.

En revanche, je n'ai vraiment pas cru à l'histoire d'amour entre
Spoiler:
nos deux héros. Autant le côté homosexuel de Dante a été assez bien développé tout du long, autant celui de Ari est sorti vraiment de nulle part. On est pourtant dans sa tête tout du long, mais jamais j'aurai cru qu'il était attiré par les garçons ni même par Dante. Pour moi ce n'était que de l'amitié. Du coup j'ai pas été spécialement touchée quand il a fait sa déclaration.
Néanmoins, l'histoire est simple, le livre se lit vite et bien, on ne s'ennuie pas et pas mal de passages m'ont fait sourire :)

En résumé, une histoire sympathique mais qui ne m'a pas du tout fait vibrer.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire