Menu

jeudi 10 novembre 2016

Audrey retrouvée - Sophie Kinsella

Titre : Audrey retrouvée
Auteur : Sophie Kinsella
Genre : Young-Adult/Humour


Synopsis : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... 

Je conseille : à partir de 12 ans.

Mon avis :
Même si j'ai trouvé pas mal de défauts à ce livre, j'ai plutôt bien aimé ma lecture.

Bon j'vais pas tergiverser pendant 30 ans, pour moi le gros défaut du livre c'est qu'il est beaucoup trop bisounours/optimiste pour le sujet. Alors je me doute bien que l'auteur n'a pas voulu en faire un truc larmoyant et déprimant, mais je trouve qu'Audrey se sort très rapidement et facilement de ses démons intérieurs. Le livre aurait mérité d'être deux fois plus long pour permettre une progression plus lente et une vraie rechute d'Audrey dans ses angoisses.

Alors du coup on se retrouve dans un livre assez joyeux et drôle grâce à l'entourage de l'héroïne, notamment à sa mère très (trop ?) fol-dingue. Et tout ne tourne pas forcément autour d'Audrey, au final chaque membre de la famille à ses propres névroses.

Y'a un truc qui m’embête un peu également. C'est le sort d'Izzy.
Spoiler:
Ce qu'elle a fait subir à Audrey doit vraiment être horrible, mais la laisser comme ça alors qu'elle a vraiment l'air peiné et affecté par ce qu'elle a fait, je trouve que c'est pas une bonne idée. Je ne dis pas qu'Audrey devait la pardonner, mais ne serait-ce que l'écouter aurait été une preuve de sagesse et du maturité. Elle aurait pu montrer qu'elle valait mieux qu'elle.

A part ça, l'écriture est simple et le livre se lit rapidement et il y a beaucoup de moments qui m'ont fait sourire. Mais je pense pas qu'il représente vraiment la réalité des troubles anxieux, et je voudrais pas que les jeunes ados voient en ce livre un espoir de s'en sortir et je pense pas que ce soit le but de l'histoire d'ailleurs.

En résumé, un bon livre drôle qui se lit vite, mais qui reste une fiction et doit être pris comme telle.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire