Menu

mardi 8 novembre 2016

Avant d'aller dormir - Steve J. Watson

Titre : Avant d'aller dormir
Auteur : Steve J. Watson
Genre : Thriller

Synopsis : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Je conseille : à partir de 16 ans.

Mon avis :
Vraiment déçue par ma lecture.

Je m'attendais à un thriller haletant, plein de suspense, de mystères et de rebondissements mais honnêtement les 400 premières pages m'ont fait penser à une romance (et il fait 470 pages).

C'est vraiment très lent, il se passe pas grand chose, les révélations mettent des plombes à arriver mais au final ce ne sont pas vraiment des révélations mais juste des confirmations. Les personnages ont la fâcheuse tendance de faire des 'nan je peux pas te dire ça au téléphone, j'te dirai ça quand on se verra', puis au final une fois que l'héroïne va voir la-dite personne, elle ne fait confirmer que c'qu'elle soupçonnait. Du coup on avance absolument pas. Et donc j'avais du mal à m'arrêter de lire - non pas parce que je voulais absolument savoir la suite - mais parce que j'avais rien appris de plus avec les pages que j'avais lu.

J'ai senti que l'auteur a voulu rajouter une dimension de maladie mentale (paranoïa/folie), mais il n'a pas assez appuyé dessus pour qu'on se mette vraiment à douter de ce qui est vrai ou pas.

Je n'avais pas deviné avec exactitude la chute (j'étais parti beaucoup plus loin, mais en recoupant mes nombreuses hypothèses on devrait pouvoir tomber pas loin), mais beaucoup de choses m'ont fait douter dès le début. 

Malgré tout ça reste une lecture agréable, les 70 dernières pages sont quand même pleines d'action, de suspense et de révélations et elles rattrapent un minimum le reste du roman.

Donc en résumé, au vu des critiques très positives pour ce roman, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux, à ne pas pouvoir en dormir la nuit, mais au final j'en ressort un peu frustrée et déçue.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire