Menu

dimanche 13 novembre 2016

Forget tomorrow T1 - Pintip Dunn

Titre : Forget tomorrow T1
Auteur : Pintip Dunn
Genre : Young-Adult/Science-fiction/Dystopie

Synopsis : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! 

Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. 

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. 

Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

Je conseille : à partir de 14 ans.

Mon avis :
Grosse déception avec ce livre.

La couverture est magnifique et le résumé hyper-accrocheur, mais l'histoire ne suit vraiment pas.

Pour commencer, je n'ai pas accroché avec le personnage principal, Callie. Trop peu sympathique, assez égoïste, pas souriante, trop orgueilleuse aussi. Je demande pas à ce qu'un personnage soit parfait, mais il faut un minimum pour ressentir de l'empathie pour lui. Du coup là son sort m'importait peu. L'autre personnage principal, Logan, est déjà lui plus agréable, souriant, généreux, un peu stéréotypé mais ça ne m'a pas trop dérangé. Mais son histoire ne tient pas vraiment la route.
Spoiler:
Il ne lui parle plus pendant 5 ans parce qu'il n'a pas osé défendre son frère ? Sérieux ?
L'histoire d'amour m'a également posé problème. Beaucoup trop présente et trop niaise. Callie qui se morfond pendant 30 ans sur comment elle survivra à cette séparation inévitable avec un mec qu'elle connait, au final, à peine.

Ensuite le récit en lui-même m'a pas mal posé de problème. Autant au début j'ai bien accroché. Une héroïne - un problème (vision du futur) - une solution. C'était simple. Et après c'est parti dans 15000 directions, avec des éléments nouveaux de partout, des pouvoirs psychiques qui viennent en plus, des questions qui se rajoutent, dont découlent beaucoup trop de révélations. Ces révélations sont d'ailleurs vraiment inégales (on va du 'Je suis ton père' à 'en fait y'a 10 ans c'est moi qui t'es piqué ton stylo'), mais pourtant les réactions sont pratiquement les mêmes, ce qui fait que les plus grosses n'ont pas vraiment d'impact sur les héros ni sur le lecteur au final. Et surtout, j'insiste, mais y'en a beaucoup trop. On se noie dans ce flot de nouvelles informations, et ça part tellement dans tous les sens que plus rien ne m'étonnait à la fin. Du coup je pense que l'héroïne (et donc le lecteur) aurait du savoir plus de choses au départ.

Un petit passage qui m'a tellement fait rire pour son absurdité :
Spoiler:
La mère de Callie qui s'est rasé les cheveux, pour se sentir plus proche de son mari disparu (qui s'était rasé les cheveux avant de partir). Euh sérieusement ? On aurait pas pu trouver mieux comme explication au fait qu'elle ait une perruque à disposition ?
Et enfin dernier bémol : la fin. Bah j'ai juste pas compris. Elle aurait pu être énorme (ou elle doit l'être pour ceux qui l'ont comprise), si on nous avait expliqué le pourquoi du comment. Parce que là, l'héroïne a l'air d'avoir assemblé les pièces du puzzle, mais moi pas du tout. Si quelqu'un a l'explication je la veut bien !

J'ai l'impression que l'auteur a vraiment voulu en faire trop avec trop de grosses révélations qu'on pouvait vraiment pas prévoir. Il aurait vraiment du faire plus simple, parce que l'idée est vraiment originale : le fait de recevoir un souvenir du futur. Ça soulève des questions intéressantes qui sont d'ailleurs un p'tit peu développées, mais vraiment en arrière plan (voir son futur enfant mourir, se voir battre une femme à mort, etc, peut-on vraiment y échapper ?). Mais y rajouter une dimension un p'tit peu fantastique (pouvoirs psychiques), à mon avis c'est de trop.

Pour mettre un p'tit peu de positif dans mon commentaire (je l'ai mis en argent c'est que ça m'a plu un minimum quand même !) : l'univers est vraiment bien développé et tient la route, les descriptions sont assez discrètes et suffisent à se faire une idée de l'environnement. L'écriture est fluide et l'histoire se lit très vite, on ne s'ennuie vraiment pas.

En conclusion, je dirai que l'idée de départ est très originale, que le début est vraiment bon. Mais que, de une, l'histoire d'amour étouffe vraiment l'intrigue, et de deux, le récit part trop dans tous les sens par la suite.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire