Menu

lundi 7 novembre 2016

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Genre : Classique anglais/Récit d'une vie

Synopsis : Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

Je conseille : à partir de 14 ans pour peu que l'on soit pas rebuté par le fait que l'histoire au XIXème siècle.


Mon avis :
J'ai plutôt bien aimé ma lecture.

N'ayant jamais lu de classique anglais, j'avais un peu peur de c'que j'allais trouver, et de m'ennuyer. Le fait de commencer avec Jane à 10 ans m'a pas mal rassuré, et au vu de la situation dans laquelle elle se trouve on ne peut que s'attacher rapidement à elle. 

J'ai beaucoup aimé la partie sur sa jeunesse, les conditions dans lesquelles certaines personnes à cette époque pouvaient vivre et avec quelle facilité les enfants pouvaient mourir.

J'ai beaucoup aimé également la venue progressive des sentiments amoureux de Jane. Avec un peu de recul je trouve quand même qu'elle et son amant sont tombés amoureux bien vite. J'avoue également qu'une fois la déclaration faite, la tension amoureuse entre les deux est retombée comme un soufflé. Même si tout est loin d'être rose dans la suite, j'ai pas réussi à retrouver cette tension que j'avais adoré avant qu'ils se mettent ensemble.

J'ai eu un peu de mal à comprendre la décision qu'a prise Jane après avoir découvert le secret de son amant. Alors je comprends bien qu'à cette époque la religion pèse beaucoup dans les décisions à prendre, mais je trouve qu'il y avait des circonstances assez atténuantes pour passer outre.

J'ai failli étrangler Jane quand elle a hésité à épouser
Spoiler:
son cousin, qui ne voulait d'elle que pour l'accompagner en voyage (un autre aspect de la religion que j'ai eu du mal à comprendre d'ailleurs). J'ai vraiment cru qu'il allait réussir à la convaincre.
Il y a également beaucoup de mystères dans ce livre, et le fait est qu'à l'époque il n'y avait ni facebook ni téléphone, ni TV (ni même journal il me semble), on apprend tout au dernier moment et du coup rien n'est prévisible.

En résumé, c'est un bon livre sur bien des aspects, mais j'aurai aimé ressentir plus de passion amoureuse.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire