Menu

dimanche 13 novembre 2016

Jenna Fox T1 - Mary E. Pearson

Titre : Jenna Fox T1 : Jenna Fox, Pour Toujours
Auteur : Mary E. Pearson
Genre : Science-fiction/Young-Adult


Synopsis : Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

Je conseille : à partir de 14 ans.



Mon avis :

J'ai bien aimé ma lecture, mais j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal.

En effet, Jenna n'est pas très agréable à suivre. Alors certes, ce qu'elle a vécu doit pas être évident à surmonter, mais elle respire vraiment pas la joie de vivre. A aucun moment. Je l'ai trouvé maussade, très centrée sur elle même, elle se pose 1001 questions qui tournent en boucle dans sa tête, et du coup j'avoue j'ai eu eu mal à m'y attacher.

Les autres personnages sont également assez fades, peu développés, à part la grand-mère peut-être.

L'histoire est en revanche assez intéressante. Il y a du mystère (bon pas hyper mystérieux non plus), mais le sujet est assez innovant, et il pose des questions d'éthiques assez intéressantes sur ce qui définit l'homme :
Spoiler:
est-on toujours un homme quand on nous enlève un bras ? Deux bras ? Le torse ? La moitié du cerveau ? Ou est la limite ? Et j'avoue que j'aurai du mal à dire si Jenna est bien la Jenna d'avant ou si elle est 'juste' l'addition de ses souvenirs.

En bref, l'histoire est assez intrigante, mais l'héroïne n'est pas assez attachante pour apprécier pleinement ce livre.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire