Menu

vendredi 4 novembre 2016

Le Cimetière des livres oubliés T1 - C. Ruiz Zafón

Titre : Le Cimetière des livres oubliés T1 : L'Ombre du vent
Auteur : Carlos Ruiz Zafón
Genre : Enquête

Synopsis : Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, 'ville des prodiges' marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets 'enterrés dans l’âme de la ville' : L’Ombre du Vent.

Je conseille : à partir de 20 ans.

Mon avis :
Un poil déçue par ma lecture.

J'en ai entendu tellement de bien que j'pensais vraiment être happée par l'histoire dès les premières lignes et ne plus pouvoir en sortir avant la fin. Bon bah ce fut un peu plus difficile que ça. J'ai trouvé le début très long, et n'ayant pas lu la 4ème de couverture je savais pas du tout quel serait le fil de l'histoire.

J'ai été quelques fois perdu par le nombre de personnages grandissant au fil des pages, j'avais du mal à me souvenir de leur liens les uns avec les autres. Heureusement l'auteur associe souvent le métier ou le lien familial au noms cités, et fait quelques rappels des avancées de l'enquête.

J'ai eu un regain d'intérêt en découvrant le personnage de Fermin que j'ai vraiment adoré. Mais c'est vers la moitié du livre, quand le mystère de Julian Carax prend beaucoup plus d'importance dans l'histoire que j'ai vraiment ré-accroché. Et les dernières dizaines de pages m'ont vraiment noué la gorge.

Alors par contre autant j'avais réussi à deviner facilement quelques éléments, autant y'a un gros truc que j'avais absolument pas vu venir et j'avoue que ça m'a laissé un peu sur le cul ^^

Bref une lecture qui a démarré doucement mais qui a fini par me convaincre au fil des pages.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire