Menu

samedi 5 novembre 2016

Le Noir est ma couleur T1 - Olivier Gay

Titre : Le Noir est ma couleur T1 : Le pari
Auteur : Olivier Gay
Genre : Young-Adult/Fantastique

Synopsis : Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

Je conseille : à partir de 12 ans.


Mon avis :
Sans avoir vraiment adoré, j'ai plutôt bien aimée ma lecture.

J'attendais pas grand chose de ce livre, j'ai surtout été intriguée par le côté fantastique assez original de l'histoire. C'est dommage que ce ne soit d'ailleurs pas dit dans la 4ème de couverture, car en la lisant on pourrait penser que l'histoire est totalement réaliste et on pourrait passer à côté.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Manon pour le fait qu'elle tient tête sans problème au beau gosse du lycée, et qu'elle ne tombe pas sous son charme comme toutes les autres filles. J'ai bien aimé le personnage d'Alexandre, mais j'ai moins aimé la façon (fausse) dont il est présenté : violent, bad boy etc. C'est pas non plus un nounours à la guimauve mais il est vraiment loin d'avoir un mauvais fond.

L'histoire n'est pas vraiment originale, seul le concept de la magie des couleurs apporte un petit plus au livre (même si à mon goût il n'est pas encore totalement exploité, ce sera surement le cas dans les prochains tomes). Il y a également beaucoup d'humour ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Je pense que je ne suis pas le public ciblé pour ce livre et qu'il conviendrait vraiment au 12/14 ans même si l'héroïne à 16 ans.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture, je suis curieuse de lire la suite, mais je ne me jetterai pas dessus.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire