Menu

jeudi 10 novembre 2016

Les Chroniques Lunaires T1 - Marissa Meyer

Titre : Les Chroniques Lunaires T1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Genre : Young-Adult/Science-fiction/Revisite de conte


Synopsis : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Je conseille : à partir de 15 ans, pour ceux qui cherche un Young-Adult un peu plus mature.

Mon avis :

Gros coup de cœur pour ce livre !

J'ai eu un peu peur en voyant que c'était un monde de cyborgs et de robots dans le futur, d'être un peu perdue avec plein de nouvelles technologies. Et en fait, à part les hologrammes et les voitures volantes, il n'y a pas grand chose de nouveau (ou du moins ce n'est pas évoqué). Du coup ce monde ressemble pas mal au notre, mais avec un 'tit côté décalé.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui, sans être ultra sophistiqué, change des écritures très naïves de nombreux young adult. Même l'histoire est loin d'être naïve, il y a des surprises et des rebondissements, et même si on arrive à prévoir des trucs on ne peut pas prévoir quand ils arriveront. Bon par contre la grosse révélation est ultra prévisible, c'est le seul petit défaut du livre. L'héroïne ne prend pas de décisions (trop) stupides, le prince non plus d'ailleurs. Du coup j'étais vraiment plongée dans l'histoire sans pouvoir la lâcher.

Cinder est vraiment quelqu'un de très attachant, qui n'est (je me répète) ni naïve ni stupide. Sa belle sœur et sa belle-mère sont (comme dans l'histoire originelle) détestables. Tellement que je ne sais pas comment Cinder a fait pour ne pas les étrangler pendant ces années de vie commune.

Petite déception cependant : je pensais (au vu des titres des livres) que les tomes étaient indépendants et formaient chacun une histoire. A ce que j'ai compris le deuxième est bien centré sur un autre personnage, mais l'histoire de Cinder ne se fini pas du tout dans ce tome-ci (même si elle avance beaucoup). Du coup bah je suis obligée d'acheter la suite !

En bref, une histoire que j'ai vraiment adoré, et que je recommande à ceux qui aiment les contes de fées mais qui n'ont pas peur de changer un peu d'univers !


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire