Menu

jeudi 3 novembre 2016

Les silences de Thalès - Hélène Louise

Titre : Les silences de Thalès
Auteur : Hélène Louise
Genre : Tranche de vie/Young-Adult

Synopsis : Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.
Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.
Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).
Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère.

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui cherchent une lecture fraîche et joyeuse.

Mon avis :
Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première !

Alors j'avoue qu'en lisant le titre et le résumé je m'attendais à l'histoire d'une jeune fille renfermée sur elle même suite à la mort de sa mère et qui sortirait de son silence petit à petit. Et en fait pas du tout. 

On découvre Thalès et sa famille...un peu spéciale ! Une petite sœur un peu envahissante (bon j'avoue, elle m'a un peu tapé sur les nerfs au début), un père très patient et ayant un passe temps peu habituel, et une 'cousine' très... spontanée ! Je me suis vraiment attaché à tous les personnages, qui sont simples (sans chichi) mais du coup très réalistes. J'me suis sentie intégrée à leur groupe, et j'ai été un peu triste de les quitter à la fin.

Au début j'ai été un peu septique par la tournure des événements mais heureusement tout s'explique à la fin.

Le thème principal traité ici est sombre, mais pourtant le livre est joyeux, pas du tout déprimant ni triste. Chaque chapitre débute par un poème ou une citation sur la mort, loin d'être glauques j'ai vraiment apprécié ces quelques passages.

Petit bémol : parfois les personnages veulent annoncer quelque chose d'important, ou demandent le silence etc, donc j'm'attendais chaque fois à une révélation inattendue, et en fait rien de fou ou qu'on ne sache déjà, du coup j'étais un p'tit peu déçue à chaque fois. 

Pour résumé, j'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture, qui m'a vraiment fait sourire tout le long :)


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire