Menu

dimanche 13 novembre 2016

Maintenant c'est ma vie - Meg Rosoff

Titre : Maintenant c'est ma vie
Auteur : Meg Rosoff
Genre : Young-Adult/Anticipation/Romance

Synopsis : Daisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l'été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d'un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate - qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu'elle aime. Et là, tout bascule...

Je conseille : à partir de 15 ans, à ceux qui ont un esprit assez ouvert.

Mon avis :
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre...

Il est vraiment déroutant. Inhabituel. Ah bah pour le coup aucun autre livre ne pourra ressembler à celui-là.

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai vraiment pas accroché au style de l'auteur qui insère les dialogues dans les paragraphes de descriptions sans faire de délimitation. Exemple : 'Je le reprend aussi sec et lui dis Et ta mère, où elle est ? Dans la voiture ?'. Ça donne un effet assez lourd au texte, et ça rajoute une distance par rapport à ce qui se passe et du coup difficile de s'attacher aux personnages.

A cause de ce style d'écriture j'ai eu du mal à me faire une idée de l'héroïne. On a du mal à savoir ce qu'elle ressent - ou du moins on a du mal à le ressentir nous aussi. Pour les autres personnages c'est un peu pareil, seule la petite Piper met un peu de relief dans cette histoire.

J'ai eu du mal avec la première partie de l'histoire : la venue de Daisy chez ses cousins. N'ayant pas lu la 4ème de couverture, je savais pas du tout où on allait. Quand la guerre éclate, les choses bougent enfin, il y a de l'action, un but, des conditions de vies très difficiles, et j'ai beaucoup aimé cette partie. Il n'y a pas de temps mort et on ne peut pas prévoir comment ça va finir. Et enfin on arrive à ressentir quelques émotions.

A mon avis, ce livre peut fortement plaire ou fortement déplaire. Ou alors peut-être comme moi, rendre perdu et indécis.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire