Menu

samedi 5 novembre 2016

Outlander T1 - Diana Gabaldon

Titre : Outlander T1 : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Genre : Historique/Voyage dans le temps

Synopsis : 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui aiment l'univers des Highlands.

Mon avis :
Loin d'être un coup de cœur, j'ai quand même plutôt bien aimé ma lecture.

J'avoue qu'à la vue de tous les avis très positifs, je m'attendais à quelque chose d'explosif, de très drôle et riche en rebondissements. Alors pour c'qui est de l'humour, c'est pas trop mal, c'est pas hilarant mais certains passages m'ont bien fait sourire, pour ce qui est du reste en revanche, bah c'est loin d'être fou.

Alors ça se lit plutôt bien, j'ai pas senti les 850 pages et je ne me suis vraiment pas ennuyée. Y'a pas mal de vocabulaire d'époque mais ça ne m'a pas trop dérangé. Mais pour moi ça manque vraiment de surprises, de rebondissements et de mystères. En fait on suit le quotidien de Claire qui découvre les mœurs et coutumes de 1750. Un quotidien rempli plus ou moins d'actions et de péripéties. Il n'y a pas vraiment de but final, la vie suit son cours.

Ce qui a péché pour moi dans ce livre c'est l'histoire d'amour. Il m'a vraiment manqué le ressenti de Claire au fur et a mesure de l'évolution de la relation, c'qui fait que je ne sais pas à quel moment ils sont tombés amoureux, et du coup je n'ai pas eu de papillons dans le ventre comme j'aime avoir quand je suis une histoire d'amour. C'est vraiment dommage car j'aime beaucoup les personnages (bien que certains côtés de Jamie m'ont pas mal dérangés).

Il y a aussi le fait que tout le long du livre j'ai pensé aux conséquences des actes de Claire sur le futur
Spoiler:
(par exemple j'me suis tout de suite dit que tuer Randall reviendrait à tuer Frank), mais cette dernière ne s'en est inquiétée qu'à la fin du livre, du coup j'me suis sentie un 'tit peu seule tout le long :3
En résumé, ce fut une lecture agréable teintée d'humour mais que j'aurai voulu plus riche en mystères et rebondissements.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire