Menu

samedi 5 novembre 2016

Red Queen T1 - Victoria Aveyard

Lu en VO - Niveau : moyen.

Titre : Red Queen T1
Auteur : Victoria Aveyard
Genre : Dystopie/Fantastique

Synopsis : Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

Je conseille : à partir de 14 ans.


Mon avis :
J'ai plutôt bien aimé ma lecture, même si l'histoire reprend beaucoup les codes des dystopies du moment.

C'est une sorte de mélange entre Hunger Games sans les jeux (l'environnement où vit l'héroïne au début m'a beaucoup fait penser au district 12, il y a aussi le meilleur ami d'enfance et la petite sœur modèle) et The Book of Ivy (obligée d'épouser l'ennemi), ce à quoi on ajoute des pouvoirs surnaturels.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne Mare, forte, avec du caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Les autres personnages sont assez stéréotypés : la méchante reine, la peste, le protecteur, le confident/complice, (et le meilleur ami d'enfance et la petite sœur parfaite), mais ils ont le mérite d'être différents les uns des autres.

Il y a du suspense et pas mal de rebondissements inattendus. Il y a des événements que je n'ai pas vu venir, même si j'avais douté au début sur certains faits, l'auteur a su me convaincre en insistant et j'ai fini par le croire.

Bref, je suis curieuse de lire la suite même si au vu de la fin de ce premier tome, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas vraiment de surprises.


- Liste d'argent -

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques temps, je crois que j'avais eu du mal à accrocher x) Moi qui adore les Dystopies, avoue avoir était déçue cette fois-ci !

    RépondreSupprimer