Menu

dimanche 13 novembre 2016

Risque zéro - Pete Hautman

Titre : Risque zéro
Auteur : Pete Hautman
Genre : Dystopie/Young-Adult

Synopsis : Imaginez un monde où tout risque est banni. Un monde où le danger n'existe plus. Fini, le sport : trop dangereux ! Aimer ? Trop éprouvant ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des Etats-Sécurisés d'Amérique. Nous sommes en 2074, Bo Marsten a 16 ans et vit sous cette dictature du bien-être. Les carcans, les interdits ? Il n'en peut plus. Enfermé dans un camp de travaux forcés, il décide de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...

Je conseille : à partir de 14 ans.

Mon avis :
J'ai bien aimé ma lecture, mais je trouve que le thème que l'auteur a voulu mettre en avant n'a pas été assez approfondi.

Bon déjà, petit choc en entrant dans le livre, première phrase : 'Grand-Père, qui est né en 1990 [...]', c'est mon année de naissance, du coup ce fut très étrange x) 

Enfin bref, passons !

Il est question ici de l'ultra-sécurité au détriment de la liberté. Et j'avoue qu'à part 2-3 trucs, on sent pas vraiment ce qui a pu être mis en place pour montrer cette sécurité à toutes épreuves. Du coup j'ai presque eu l'impression que le héros évoluait dans notre monde, alors que j'aurai vraiment aimé avoir cette image de société ultra réglementé, où faudrait marcher parfaitement en rang, rester à 30 cm minimum des uns des autres etc.

J'ai eu aussi l'impression que l'auteur ne savait pas où il voulait aller. La deuxième partie du livre est vraiment intéressante mais j'ai pas compris à quoi elle servait. Le héros n'a pas eu l'air profondément changé par cet événement. Il a aussi Bork que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais dont je n'ai pas vraiment pigé l'utilité dans cette histoire. J'veux dire, j'adore l'idée mais il n'a pas vraiment sa place dans le 'Zéro Risque'.

Le héros maintenant. Mis à part ses coups de sang du début, je l'ai trouvé très... amorphe. J'ai l'impression qu'il laisse tout couler, sans trop réagir. Il ne se met pas en colère contre le système, et j'ai pas eu l'impression qu'il s'est opéré un grand chamboulement en lui après son épreuve.

En bref, une idée vraiment intéressante, mais pas du tout approfondie ni tenue jusqu'au bout.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire