Menu

dimanche 13 novembre 2016

Si c'est la fin du monde - Tommy Wallach

Titre : Si c'est la fin du monde
Auteur : Tommy Wallach
Genre : Young-Adult


Synopsis : Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance... L'anarchie s'installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps...

Je conseille : à partir de 15 ans.

Mon avis :

J'ai bien aimé ma lecture, même si c'était pas forcément gagné au départ.

Avant d'ouvrir le livre, j'étais vraiment emballée par le sujet : la réaction des gens face à la (potentielle) fin du monde. Et j'avoue avoir été un poil déçue, parce que sur les 4 personnages qu'on suit, aucun n'a réagit comme je l'aurait (probablement) fait. Personnellement je me serais renseignée sur les chances de survie face à un astéroïde de cette taille : 13km c'est d'une taille comparable à celui qui a anéanti la plus part des dinosaures, mais certaines espèces ont survécu, c'est donc qu'il est possible d'y survivre. Mais personne n'a pensé à aller se planquer dans un bunker loin du point d'impact. Personne ne m'a semblé vraiment paniqué, c'est la fin du monde quoi !

Un autre point qui m'a géné : le fait de justement suivre 4 personnages. Les chapitres sont assez longs, et on met beaucoup de temps à revenir sur un personnage, et du coup, impossible de s'attacher à l'un d'entre eux. D'autant plus qu'au final ils ont des réactions assez similaires face à l’événement. J'aurai préféré suivre des personnes d'âges et de cultures variés pour avoir des réactions vraiment différentes.

Le début est assez lent, il ne se passe pas grand chose. Dans le dernier tiers du livre, les choses bougent enfin, il y a de l'action, et impossible de lâcher son livre avant de savoir si oui ou non cet astéroïde va s'écraser sur la Terre.
Spoiler:
Et là j'avoue que j'ai senti venir le fait qu'on aurait pas la réponse. Ça ne m'a pas dérangé au final. Le but du livre n'est pas de savoir si oui ou non tout le monde va mourir, mais de savoir comment les gens vont réagir, ce que ça va changer pour eux, leurs regrets, leurs peines et leurs joies. Même si j'aurai pas été contre un petit épilogue, même énigmatique qui montrerait que la vie sur Terre pourrait reprendre paisiblement.

En bref, c'est un livre qui nous questionne sur la fin du monde, la valeur de la vie et ce qu'on veut en faire, mais du point de vue d'ados seulement.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire