Menu

lundi 7 novembre 2016

Splintered T1 - A.G. Howard

Lu en VO - Niveau : difficile

Titre : Splintered T1
Auteur : A.G. Howard
Genre : Young-Adult/Revisite de conte


Synopsis : (traduction perso) Alyssa Gardner entends les pensées des plantes et des insectes. Elle cache ses hallucination pour le moment, mais elle connait sa destinée : elle finira comme sa mère, dans une institution. La folie poursuit sa famille depuis que son arrière-arrière-arrière-grand mère, Alice Liddell, a raconté à Lewis Carroll ses rêves étranges, l'inspirant pour son classique 'Alice aux pays des merveilles'. Mais peut-être qu'elle n'est pas folle. Et peut-être que les histoires de Carroll ne sont pas aussi fantaisistes qu'on pourrait le croire au premier abord.

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui ont un très bon niveau en anglais (il n'est pas sorti en VF pour le moment).

Mon avis :

J'ai eu du mal à classer ce livre tant mon niveau d'anglais a rendu cette lecture assez pénible. Donc pour ceux qui se posent la question, il faut un niveau correct pour juste comprendre l'histoire (ce qui est mon cas), mais il faut un très bon niveau pour ne rien rater de l'univers assez complexe.

Pour commencer, petite pause le temps d'admirer la couverture juste sublime de ce livre (celles des tomes suivants sont tout aussi magnifique) :D

On retrouve du coup l'univers d'Alice aux pays des merveilles : les lieux et les personnages du roman. Je ne sais pas si on peut parler d'une revisite du conte, mais plutôt une sorte de suite, des années plus tard.

J'ai plutôt bien aimé le personnage d'Alyssa, qui n'est pas exceptionnelle mais qui n'est pas trop cliché. Et puis faut dire qu'elle a une passion très particulière. Jeb est par contre assez stéréotypé : le meilleur ami beau gosse attentionné et protecteur dont elle est secrètement amoureuse.

C'est une aventure plutôt riche en action fantaisie et magie. Il y a aussi pas mal de révélations très inattendues.

Au final, j'ai peiné à cause de mon niveau d'anglais pas assez bon pour ce livre. Mais j'ai vraiment été prise dans le tourbillon de retournement de situation du dernier quart de l'histoire, pour l'apprécier un minimum.

Je pense que ce livre doit vraiment convenir aux fans d'Alice aux pays des merveilles et amateur de Young Adult (et ayant un très bon niveau en anglais ^^).


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire