Menu

dimanche 13 novembre 2016

Sunshine T1 - Paige McKenzie

Titre : Sunshine T1
Auteur : Paige McKenzie
Genre : Young-Adult/Fantastique

Synopsis : J'entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Alors que j'allais m'endormir, une voix m'a chuchoté : 'Fais de beaux rêves.'
Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'état de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Je conseille : à partir de 14 ans pour peu qu'on soit pas hyper trouillard :D

Mon avis :
J'ai plutôt bien aimée ma lecture, l'histoire est plutôt originale sur le fond.

Alors déjà, gros froussards s'abstenir, le début du livre est assez flippant. Moi qui suis pas mal trouillarde, je m'arrangeais pour m'arrêter sur un passage pas trop flippant, comme ça je pouvais dormir tranquille x)

J'ai trouvé Sunshine vraiment très courageuse du coup, d'oser essayer de comprendre d'où viennent les bruits. Perso, j'aurai évité de rester dans cette maison seule et j'aurai dormi avec ma mère toutes les nuits ! Du coup le personnage manque peut-être un peu de réalisme de ce côté là.

Le reste est assez classique dans la forme (ça reprend grosso modo des schémas assez courants chez les Young-Adult), mais le fond est assez original, je connaissais pas cette légende (je sais d'ailleurs pas si elle existe vraiment), et j'avais jamais rien lu de semblable.

Y'a un truc qui m'a un peu gêné par contre. L'histoire suivait bien son cours, les explications s’emboîtaient parfaitement et là il a fallu que l'auteur rajoute une histoire de
Spoiler:
'le monstre se renforcera à minuit pile le soir du 31 décembre'. Non. Juste non. L'heure est une invention humaine. Rien de surnaturel ne peut se caler sur une horloge.
Et l'histoire aurait très bien pu fonctionner sans ça, d'autant plus que ça a largement compliqué la chose, et y'a des trucs que j'ai mis un p'tit moment à piger.
'Fin bref, c'est la première fois que je lis une histoire de fantômes qui fasse peur, et c'est vrai que y'en a pas beaucoup chez les Young-Adult.

En résumé c'est une histoire originale sur le fond mais un peu moins sur la forme.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire