Menu

samedi 5 novembre 2016

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Titre : Tous nos jours parfaits
Auteur : Jennifer Niven
Genre : Young-Adult/Drame/Romance

Synopsis : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui sont pas trop dépressifs.

Mon avis :
Bon bon bon. J'avoue que je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé. Je sais que je n'ai pas adoré. Je sais que je n'ai pas détesté. Et je sais qu'il ne m'a pas fait ni chaud ni froid étant donné que j'ai lu les derniers chapitres en larmes (et ce livre rejoint donc le club très très fermé des livres ayant réussi à me faire pleurer (qui sont donc 2 en comptant celui-ci)). Mais j'sais pas, ce livre m'a vraiment mis mal à l'aise malgré tout.

Pour commencer, je n'ai pas spécialement accroché aux personnages. Finch a pourtant le mérite d'être original, plein de bonnes idées et de surprises, mais j'ai vraiment eu du mal à le cerner. Violet par contre est un personnage assez banal.

En plus de ça, l'histoire commence avec un bémol pour moi : le comment Violet et Finch vont se rapprocher : le fameux exposé à faire à deux. Et je vais pouvoir ajouter ce livre au club (moins fermé) des livres dont le rapprochement amoureux se fait par le biais d'un exposé à faire ensemble. Je trouve ça vraiment pas original, même si pour le coup, le sujet de l'exposé est très intéressant et utile à l'histoire.

Une fois lancé là dedans, et que l'histoire d'amour démarre, j'ai vraiment eu du mal à savoir où l'auteur voulait nous emmener. Il n'y a pas vraiment d'histoire derrière en fait, pas de but à atteindre à la fin.

J'aurai aimé en apprendre plus sur la particularité de Finch (médicalement et scientifiquement) parce que c'est pas un sujet qu'on croise beaucoup dans les livres.

Bref en résumé, objectivement c'est un bon livre, traitant de thèmes peu abordés en littérature, et avec des réflexions intéressantes sur la vie. Mais malgré tout, il ne m'a pas totalement conquise.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire