Menu

lundi 7 novembre 2016

Très vite ou jamais - Rita Falk

Titre : Très vite ou jamais
Auteur : Rita Falk
Genre : New-Adult/Drame


Synopsis : Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé. 
Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d'amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu'il vit sans lui. Ces lettres, il a l'intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l'hôpital, afin qu'il lui reste une trace de tout de temps qu'il aura passé à dormir. Mais l'état de Nils ne s'améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire. 

Je conseille : à partir de 16 ans.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

L'amitié Jan/Nils est vraiment très touchante. J'en connait pas beaucoup qui resterait autant de temps au chevet d'un ami dans le coma, en continuant d'y croire dur comme fer, guettant le moindre signe positif, encourageant la moindre amélioration. 

J'avais un peu peur que le récit soit ennuyant. Car c'est Jan qui tient par écrit tout ce qu'il vit pour le faire lire à Nils à son réveil. Mais la vie de Jan est plutôt bien remplie, son travail dans une clinique psychiatrique lui permet de raconter pas mal d'anecdotes plus ou moins amusantes et plus ou moins tristes. Du coup j'me suis vraiment pas ennuyée, et me suis attachée aux différents personnages que Jan nous présente.

Jan rapporte aussi les conséquences de cet accident sur son entourage. Les gens ne réagissent pas tous pareil : certains se déchirent, d'autres se rapprochent, d'autres s'éloignent, d'autres s'accrochent, etc.

Je pense par contre que ce livre n'est pas médicalement exact concernant le coma.
Spoiler:
Il me semble faux de dire que tous les comateux ont conscience et se souviennent de ce qu'il se passe quand ils sont dans le coma (j'avais vu un reportage sur le sujet, et les gens qui sortent du coma, même un coma de 3/4 semaines, sont dans un brouillard total à leur réveil et pendant plusieurs jours (perte des repères temporels entre autres), et se souviennent généralement pas des jours qui suivent leur réveil). C'est comme l'histoire de la larme qui coule de l'oeil de Nils quand il fait connaissance avec sa fille.
Du coup je pense que c'est quand même assez romancé. Mais bon, faut pas prendre ce livre comme une référence scientifique, mais comme une histoire.

Y'a par contre un truc qui m'a vraiment gêné.
Spoiler:
Le fait que Nelly tombe enceinte sans en connaître le père. Qu'elle couche avec les deux pourquoi pas. Mais euh, elle prend pas la pilule ? Elle utilise pas de capote ? Avec aucun des deux ? Autant l'auteur a assez insisté sur les dangers du soleil, mais elle aurait peut-être pu glisser aussi un message sur le fait de se protéger pendant les rapports. Surtout qu'à mon sens ça n'apportait pas forcément grand chose a l'histoire.
En résumé j'ai vraiment été émue par cette histoire, surtout par la fidélité sans relâche de Jan à Nils et je trouve vraiment dommage que ce livre ne soit pas plus médiatisé que ça, car il vaut vraiment le coup et change des lectures à succès du moment.


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire