Menu

samedi 24 décembre 2016

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Genre : Historique/Épistolaire


Synopsis : 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la pages d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui veulent découvrir quelques faits sur l'occupation allemande pendant la guerre de façon presque légère, à ceux qui cherchent une lecture fraîche et agréable.

Mon avis :
Je l'ai lu en lecture commune avec La pianiste sans visage du blog http://creaplumes-la-pianiste.blogspot.fr/ et merci à elle pour m'avoir permis de sortir ce livre de ma PAL :)

Malgré le sujet c'est une vraie bouffée d'air frais !

En effet, on pourrait croire qu'un livre qui traite de l'occupation, de la guerre ne peut être que triste, larmoyant et déprimant. Ici pas du tout. Alors certes tout n'est pas joyeux (la guerre a quand même fait pas mal de morts), mais les habitants de Guernesey arrivent à raconter ça avec beaucoup de recul ce qui rend le tout plus léger, plus drôle parfois.

J'ai appris énormément de choses sur l'occupation via leurs anecdotes : la cohabitation avec les allemands, comment gérer le manque de nourriture, ce que sont devenus les enfants, etc... Faudrait vraiment que les profs fassent lire ce genre de livres pour le collège/lycée plutôt que de donner des cours (dont personnellement je n'ai jamais rien pu retenir), c'est cent fois plus agréable et ça prend pas plus de temps.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'héroïne, elle a énormément d'humour. J'ai adoré sa correspondance avec Mark, pleine de répondant, et j'ai adoré ses dernières correspondances avec Sophie quand elle n'est jamais sure d'avoir bien compris ce qu'il se passe (je me suis beaucoup retrouvée en elle à ce moment là, c'est tellement le genre de réaction que je suis capable d'avoir !).

Tous les autres personnages sont vraiment attachants. Tous très différents avec chacun leur caractère et leur histoire. Ma préférence va indéniablement pour Elizabeth et sa volonté et son courage. Isola m'a également beaucoup fait rire sur la fin.

Au final ce que je retiens, c'est que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir, que malgré les malheurs de la vie il faut s'accrocher aux bons moments et continuer de vivre.

En bref une histoire pleine d'humour pendant l'après-guerre et qui nous offre des anecdotes très intéressantes sur l'occupation allemande.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire