Menu

dimanche 18 décembre 2016

Les enfants de l'Hyphale d'Or T1 - Hélène Louise

Titre : Les enfants de l'Hyphale d'Or T1 : Louglediya, le Royaume des deux Couronnes
Auteur : Hélène Louise
Genre : Fantasy/Jeunesse

Synopsis : Louglediya, le Royaume des deux Couronnes”, nous révèle l’étonnante destinée d’Éliphéra et de Maloun, deux jeunes gens aux origines modestes, et qui seraient tout à fait ordinaires s’ils n’avaient été Élus, l'un comme l'autre, par une créature fantastique.
Éliphéra et Maloun, visités dans leurs rêves par le Sage de la Destinée, sont sommés par ce dernier de se rendre en la ville d'Imézir. Nul ne résiste jamais aux injonctions de cette étrange figure onirique, aussi les jeunes gens obtempèrent-ils, quittant leurs villages respectifs pour se lancer sur les routes du Royaume.
Pendant ces mois aventureux, Pouna, blizor doré loquace et sans complexe, une créature à huit pattes d’une redoutable agilité (du moins pendant ses périodes d'éveil, finalement plutôt rares !) escortera fidèlement Éliphéra. Tous deux ne tarderont pas à faire la connaissance de Maloun et du petit dragon Zabor – doté lui aussi de la parole, ainsi que d’un certain penchant à philosopher.
Dans le Royaume ensorcelant de Louglediya, où les Mages font régner la paix, de grands bouleversements se préparent à l’insu de tous. Dans l'ombre, l'ennemi ourdit la perte d’Eliphera et de Maloun : ceux-ci, soutenus par des amis parfois mystérieux, devront parcourir une route semée d'embûches avant de connaître leur véritable destin...

Je conseille : à partir de 10/11 ans si bon lecteur (car pavé de 600 pages ! et il y a du langage assez soutenu dans les dialogues), mais peut être un bon moyen pour les plus jeunes d'entrer dans la fantasy.

Mon avis :
Pour commencer, je remercie l'auteur Hélène Louise pour cet envoi :)

J'ai au final bien apprécié ma lecture même si, j'avoue, j'ai eu un peu de mal au début.

Alors déjà gros point positif au tout début du livre : il y a une carte et une sorte de glossaire illustré des créatures de l'univers ! J'adore les cartes et j'apprécie grandement quand il y en a une dans un livre (surtout quand on débarque dans un monde fictif).

Mes débuts dans le livre ont été un peu laborieux car les 4 premiers chapitres (il me semble) sont de 4 points de vue/lieux différents. Du coup en une petite cinquantaine de pages on nous a déjà présenté une bonne quinzaine de personnages (dont aucun n'a évidement un nom commun). Mais bon ensuite, nos deux héros partent chacun de leur côté seulement accompagnés de leur être merveilleux et donc notre cerveau fait rapidement le tri sur les noms à retenir ^^

Par la suite nos deux héros, Eliphéra et Maloun (et leurs créatures fantastiques Pouna et Zabor), se rencontrent (je spoile pas grand chose ça arrive très rapidement), et j'ai trouvé leurs relations assez mal dosées. Je m'explique. Pour commencer, Pouna a une attitude très maternelle envers son Elue Eliphéra (si bien que je l'ai prise pour une 'femelle' pendant une bonne centaine de page ^^), c'est une relation plutôt bien développée mais j'ai trouvé la surenchère de surnoms un peu lourde : on a le droit a des mon trésor/ma fleur des champ/mon ange/etc... chaque fois que l'un s'adresse à l'autre (bon j'avoue que quand je parle à mon chat ça doit ressembler à ça aussi ^^). Ensuite la relation Pouna/Zabor. Les deux deviennent très complices rapidement (pourquoi pas), mais j'ai trouvé qu'ils ricanaient/gloussaient très facilement au moindre mot de travers, sans qu'il y ait quelque chose de vraiment drôle au final. Ce qui fait que le 'gag' mis en place avec Maloun n'a pas pris avec moi alors que ça aurait vraiment pu être un moment fort. Mais bon ces petits 'défauts' ne sont présents que quelques chapitres et les relations sont beaucoup mieux dosées par la suite.

Ensuite nos deux héros (quatre en fait) arrivent à Imézir (là encore c'est pas trop du spoil ça arrive assez rapidement). Et là j'avoue que j'y ai trouvé quelques longueurs. En effet, les héros ayant atteint leur objectif, ils n'ont plus de but et du coup on stagne un peu. Au bout d'un moment j'ai même fini par espérer que quelqu'un se fasse kidnapper pour remettre un peu d'action là dedans ^^ Et on retrouve également quelques répétitions : Pouna et Zabor sont censés rester cachés (car attireraient les convoitises), mais souvent un visiteur arrive et Eli et Maloun ne résistent pas à leur montrer leurs compagnons. Et le visiteur s'extasie alors devant ce double prodige. (Et on retrouve cette scène un bon nombre de fois si bien qu'on se demande si ce serait pas plus simple qu'ils ne se cachent jamais).

Cette situation se débloque vers les pages 200/250 avec un nouveau but et des dangers réels qui viennent mettre un peu de piment là dedans. Et là j'ai vraiment accroché, c'est vraiment prenant, tout est bien dosé, il y a quelques mystères, on se demande comment nos héros vont s'en sortir etc.

Je mettrais tout de même un petit bémol à la 'bataille' finale pendant laquelle tout est un peu trop facile pour nos héros, ce qui est dommage car il y avait un bon suspense à la base.

La fin ensuite, que j'ai trouvé trop longue. Autant les révélations sont bien dosées, l'humour également, mais j'ai trouvé qu'il y avait des passages qui pesaient un peu sur la dynamique de l'histoire et qui aurait pu être résumés en quelques phrases.

Donc voilà pour le déroulement de l'histoire.

Un petit mot sur les personnages maintenant. J'ai trouvé qu'ils étaient bien développés, chacun ayant leur caractères propres. Nos deux héros ne sont pas naïfs et sont loin d'être stupides (ils se posent d'ailleurs les mêmes questions que moi, chose que j'ai grandement apprécié car je cherche toujours la 'tite bête partout, et ça montre que l'auteur a pensé à tout !). En revanche ils parlent avec un langage un peu trop soutenu, du coup j'ai attribuée ça d'emblée à l'univers pour ne pas en être gênée par la suite.

Cet univers est également bien développé, avec des créatures classiques (nains, fée, dragon etc) mais également quelques originalités (blizor, lipaon,...) sans pour autant partir dans le farfelu ce qui est vraiment agréable et que j'ai beaucoup aimé.

Donc en résumé, un univers assez original (sans partir n'importe où), bien développé et auquel j'ai bien accroché, des personnages loin d'être stupides, auxquels on peut s'identifier facilement et à qui j'ai fini par m'attacher, mais un déroulement de l'histoire assez inégal en terme d'action. Mais d'après ce que j'ai pu lire des commentaires du deuxième tome, il ne comporterait pas de temps morts, donc je me laisserai peut-être tenter par la suite un jour :)


- Liste d'argent -

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique bien détaillée et parfaitement argumentée !
    J'en profite pour te féliciter pour la page de ce blog, qui est superbe et très apaisante : j'adore ces demi-teintes :)
    C'est très bô *-*

    RépondreSupprimer
  2. Merci :D
    J'avoue que j'y ai passé un peu de temps sans trop savoir où j'allais, mais je suis pas mécontente du résultat :p

    RépondreSupprimer