Menu

jeudi 26 janvier 2017

Bird Box - Josh Malerman

Titre : Bird Box
Auteur : Josh Malerman
Genre : Post-apocalyptique

Synopsis : Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger qui s'est abattu sur le monde. Quelque chose, là dehors, les oblige à garder les yeux fermés hors de leur maison. Elle sait que bientôt les murs de celle-ci ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui ne sont pas plus trouillards que moi et que le résumé intrigue.

Mon avis :
Je dois avouer que je suis un p'tit peu déçue de ma lecture.

Au vu de tous les commentaires élogieux et du résumé très intrigant je dois avouer que je m'attendais vraiment à un truc de fou. Et à une histoire qui fait peur, vraiment peur. Tellement que (comme je suis une grosse froussarde) j'ai longuement hésité à le commencer. 

Et au final je n'ai même pas ressenti l'ombre d'un frisson. Pour tout dire, j'ai eu plus peur dans la première partie de Sunshine T1 (de Paige McKenzie) et plus peur même au début de Miss Peregrine et les enfants particuliers (de Ransom Riggs) ! Bon au moins j'ai pu dormir tranquillement la nuit, mais j'avoue que j'aurai pas été contre quelques petites montées d'adrénaline.

Je pense qu'il y a deux choses qui font que je n'ai pas eu peur. La première est qu'on connait le sort des personnages à l'avance. En effet le récit se fait sur deux temporalités en parallèle : le présent avec Malorie et ses deux enfants, et le passé, 4 ans plus tôt. Et donc on devine pratiquement le sort de tous les personnages, ce qui nous enlève le suspense et donc la peur. La deuxième chose, et là je pense que c'est propre à moi (et donc ma 'faute') :
Spoiler:
c'est que j'ai imaginé les créatures comme des petites baleines de terre toute mignonnes et toutes gentilles ne voulant pas faire de mal aux humains, donc forcément ça fait moins peur !
Au final, seule la dernière scène du passé m'a mis assez mal à l'aise, mais en bien. Parce que j'ai vraiment aimé ce plein d'action d'un coup qui découle d'un imprévu, et je pense que si je l'avais vu en film, j'aurais bien flippé !

Hormis ça, l'histoire est vraiment originale tant au niveau de l'idée que de l'ambiance. Et c'est vraiment quelque chose qui ne peut se trouver que sur format papier (ou alors ce serait vraiment un très gros challenge à transposer en film). Mais il n'y a pas tant de suspense que ça à cause de ce que j'ai dit plus haut, et du coup j'avoue que j'y ai trouvé quelques longueurs, des moments où rien n'avançait.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. 'Fin c'est surtout qu'il était très difficile de les différencier, leurs caractères ne sont pas très développés, seul Don parvient à sortir du lot au bout d'un moment. Et du coup je me suis attachée à aucun d'eux.

J'ai eu du mal également avec Malorie, l'héroïne. J'ai mis énormément à ressentir un peu d'empathie à son égard, surtout quand on sait ce qu'elle a fait subir à ses enfants. J'ai d'ailleurs été choqué de voir les noms qu'elle leur avait donné. Mais elle vit dans un monde de fou, et on comprend petit à petit qu'elle n'a pas eu le choix et qu'elle s'en veut beaucoup aussi, du coup je me suis un petit peu attachée à elle sur la fin.

J'aurai aimé également un petit épilogue en plus pour avoir un aperçu du futur de ce monde.

En bref, une idée vraiment originale dans une ambiance très particulière, mais des personnages assez fades et la peur n'était pas du tout au rendez-vous.


- Liste d'argent -

2 commentaires:

  1. Ah mince, la couverture et le résume me faisaient bien envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je veux pas t'empêcher de le lire ! Je pense quand même que c'est un livre à lire dans sa vie tant il est particulier, et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu au contraire, mais c'est vrai que j'aurais aimé que cette lecture soit une expérience beaucoup plus marquante :)

      Supprimer