Menu

mardi 31 janvier 2017

La petite mort T1 - Davy Mourier

Titre : La petite mort T1
Auteur : Davy Mourier
Genre : BD/Humour noir

Synopsis : La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste ! 

Je conseille : à partir de 15/16 ans sans limite d'âge supérieure et qui sont réceptifs à l'humour noir.

Mon avis :
Alors je sais que j'avais dit que j’achèterai plus de livres. MAIS j'ai été faire un tour au festival de la BD et je ne concevait pas le fait de revenir les mains vide après 2 x 3h de train. Et du coup en me frayant un chemin parmi la foule (parce que oui y'a énormément de monde) je suis tombée sur celle-ci dont j'avais déjà entendu parler (en bien), donc j'ai pas réfléchi longtemps et je l'ai prise ! Pi bon, ça fait pas augmenter ma PAL parce que je l'ai lu tout de suite :D

Enfin bref. J'ai vraiment adoré cette BD !

Déjà, j'aime vraiment beaucoup l'objet livre et les dessins. Et bien que ces derniers soient essentiellement en noir et blanc, ils ont un côté très 'mignon' qui colle bien au personnage principal.

Justement celui-ci est hyper attachant, et a un côté naïf très attendrissant. En effet c'est encore un (ou une, le sexe n'est pas défini) enfant, qui découvre le métier de Faucheuse de son père tout en devant aller à l'école avec des humains. Et du coup il se pose plein de questions sur la vie et la mort, sans que ce soit glauque ou déprimant.

L'histoire est d'ailleurs assez drôle (humour noir) mais aussi parfois triste, notamment la fin qui m'a émue. La BD comporte des planches principalement d'une page avec des extras de temps en temps (des carnets, des leçons, des fausses pubs, etc, toujours dans le même univers bien sûr), mais il y a un fil rouge tout au long donc on voit vraiment la Petite Mort évoluer au fil des pages.

En bref, une BD drôle et touchante, avec un personnage principal très attachant, et un style de dessin très appréciable, dont j'ai vraiment envie de connaître la suite.


- Liste d'or -

2 commentaires:

  1. Elle a l'air vraiment pas mal cette BD, j'aime beaucoup le résumé! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette vraiment pas mon achat en tout cas ! Après je pense qu'il faut aller lire quelques planches sur internet pour être sûr d'être réceptif à cet humour, mais à part ça aucune mauvaise surprise :)

      Supprimer