Menu

lundi 23 janvier 2017

The Memory Book - Lara Avery

Titre : The Memory Book
Auteur : Lara Avery
Genre : Drame

Synopsis : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Je conseille : à partir de 14 ans.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture très touchante.

N'ayant peu de souvenir de la 4ème de couverture en commençant le livre, je pensais tomber dans un roman presque léger sur une jeune fille ayant des troubles de la mémoire. Et en fait, pas vraiment.

Déjà l'héroïne a 17/18 ans et sa maladie est plus grave que ça. Les troubles de la mémoire ne sont qu'une petite partie des symptômes. Ce qui nous donne un roman beaucoup moins léger que prévu. Alors il n'est pas non plus déprimant, loin de là. Y'a des moments où j'ai souri et même d'autres où j'ai ri, mais le sujet est assez grave. En fait on est un peu sur le même ton que Nos faces cachées pour ceux qui l'ont lu.

Maintenant parlons personnages. J'ai vraiment apprécié le fait qu'aucun ne soit cliché. Aucun BG, aucun abdo parfaitement dessiné, on a au final très peu de descriptions physiques sur le corps ou les détails du visage, juste des coupes de cheveux, et ça fait vraiment du bien de retrouver des personnages réalistes. En plus chacun a ses petites particularités, son propre caractère sans pour autant les pousser à l'extrême.

Je me suis sentie très proche de Sammie l'héroïne. Mes sentiments ont évolué en même temps que les siens et du coup j'ai toujours été d'accord avec ses choix
Spoiler:
(je voulais qu'elle sorte avec Stuart, puis je m'en suis lassée comme elle, et j'ai voulu qu'elle sorte avec Cooper pour qui j'avais un gros coup de cœur aussi),
j'ai trouvé que tout se passait au bon moment, ni trop rapidement ni trop lentement. J'ai beaucoup aimé son caractère également, un peu solitaire sans être timide et qui sait ce qu'elle veut. En revanche je l'ai trouvé un poil trop sereine par rapport à sa maladie et aux 'crises' qu'elle pourrait faire. A sa place je crois que je flipperais H24 n'osant plus aller nulle part !

En parlant de ces crises justement. J'avoue que le terme est un peu flou, car au vu des symptômes de sa maladie elle peut faire des crises de tout, et du coup j'aurai bien aimé que ce soit plus clair dans le livre histoire de m'y retrouver. D'ailleurs je suis un peu sceptique sur le fait qu'en pleine démence elle pense toujours à taper sur son ordinateur, mais bon c'est le seul petit point négatif du livre. Ça, et la fin.

Alors la fin. Etant donné le ton du livre tout le long, je m'étais attendue à pleurer à la fin. Je voulais pleurer à la fin ! Mais elle est trop courte malheureusement et je n'ai pas eu le temps de voir mes larmes couler :( Il aurait fallu inverser les deux derniers chapitres et je pense que ça aurait marché pour moi !

D'ailleurs en fait j'ai un autre petit bémol. C'est qu'après avoir fini le livre je suis allée faire des recherches sur la maladie de Sammie (qui existe vraiment !), et il se trouve que l'auteur a pris quelques libertés, enfin surtout une :
Spoiler:
l'évolution de la maladie. De ce que j'ai lu pour un sujet de cet âge la maladie peut évoluer assez lentement avant la totale dépendance et la mort : environ une bonne dizaine d'années. Là je crois que tout se fait en un an même pas. Alors certes, Sammie a pu n'avoir pas de chance, mais il aurait peut-être fallu le préciser.

Hormis ça, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, notamment de le voir évoluer en fonction de l'état mental de Sammie (c'est elle qui écrit), ce qui m'a fait penser à Charlie dans Des fleurs pour Algernon. Les chapitres sont courts et du coup le livre se lit plutôt vite.

En bref, une histoire très touchante avec des personnages loin des clichés qui se lit vraiment vite.


- Liste d'or -

5 commentaires:

  1. Une très jolie chronique, je me demande s'il n'est pas déjà dans mes must read de 2017...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Et j'étais comme toi pour ton premier spoiler ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me fait tellement envie, j'espère l'aimer tout autant *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse avoir de mauvaises surprises avec ce livre, donc j'espère que tu l'aimeras effectivement au moins autant que moi :)

      Supprimer