Menu

dimanche 26 février 2017

Atlantia - Ally Condie

Lu en VO - Niveau : facile.

Titre : Atlantia
Auteur : Ally Condie
Genre : Dystopie/Fantastique/Young-Adult


Synopsis : Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril...

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui cherchent un one-shot sans prise de tête et qui ne sont pas lassés du genre.

Mon avis :

J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard.

Alors il est vrai que j'en attendais pas grand chose étant donné que j'avais déjà vu des retours assez mitigés. Mais ce livre à quand même beaucoup de points positifs.

Pour commencer l'univers est plutôt sympa et novateur, j'avais jamais lu de livre avec une ville sous marine. Le schéma dystopique s'éloigne assez de ceux que j'ai déjà pu lire auparavant : on a pas d'opprimé ni de résistance, pas de favoritisme etc. Et il y a une petite touche de magie qui s'accorde parfaitement à ce monde.

L'héroïne est loin d'être parfaite, et est réaliste. Enfin quelqu'un qui admet qu'elle préfère sauver sa vie plutôt que celle de ses proches ! La romance n'est pas trop rapide et est très secondaire à l'histoire, on s'attarde vraiment pas dessus.

La religion est assez présente dans ce livre, sans pour autant être pesante ni très approfondie. L'auteur pose aussi la question des migrants, comment les accueillir, faut il les soigner ? etc. Ce qui fait un petit échos à l'actualité.

Ce livre est un one shot et est plutôt court, donc l'auteur ne part pas dans des détails farfelus, mais prend tout de même le temps de poser son histoire et de la développer correctement ce qui est vraiment agréable.

Le seul point négatif que j'ai pu relever est le fait que de temps en temps on a des événements qui surviennent sans explication ce que j'ai trouvé un peu facile.

En bref je dirais que c'est un livre assez sympathique où tout est bien dosé et équilibré, mais ça ne révolutionne pas vraiment le genre.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire