Menu

mercredi 22 février 2017

Hugo de la nuit - Bertrand Santini

Titre : Hugo de la nuit
Auteur : Bertrand Santini
Genre : Jeunesse/Fantastique

Synopsis : « L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main.
- Attends… J’avais encore une question à te poser...
- Quoi donc ? sourit son oncle.
- Je me demandais… Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question.
- « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
- Qu’est-ce que ça veut dire ?
- C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif.
- Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves !
D’un clic, il éteignit la lampe de chevet.
Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. 
La porte se referma sans bruit.
Maintenant, la nuit pouvait commencer... »

Je conseille : aux 9/11 ans

Mon avis :
Je pense que je suis vraiment pas la cible de ce livre et c'est pourquoi je suis passée un peu à côté.

Je pense qu'il s'adresse essentiellement aux 9/11 ans. En effet, le livre se lit très vite, le héros a 12 ans, et l'univers est assez farfelu. J'y ai trouvé quelques exagérations que j'ai trouvé très invraisemblables mais qui devraient très bien passer auprès de quelqu'un beaucoup plus jeune.

En revanche on y parle aussi de meurtre, de complot d'adultes et je ne sais pas ce qu'un enfant en retirerait.

Les personnages que Hugo rencontre la nuit sont assez loufoques. Mais il y en a peut-être un peu trop pour moi si bien que j'ai eu du mal à les distinguer. J'ai eu également du mal à comprendre certaines de leurs actions mais aussi à savoir où était qui et à quel moment. Hugo aussi m'a semblé oublié à certains passages.

En revanche il y a beaucoup d'humour tout au long du livre adressé essentiellement aux plus jeunes, mais j'avoue que les joutes verbales entre Hugo et son oncle m'ont beaucoup amusée également. 

La fin est assez confuse mais nous révèle quelques surprises que je n'avais pas vu venir !

En bref, un roman adressé principalement aux 9/11 ans qui devrait les amuser et les enchanter, mais que je ne conseillerais pas vraiment à quelqu'un de plus vieux.


- Liste de bronze -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire