Menu

mercredi 15 février 2017

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu

Titre : Journal d'un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Genre : Témoignage

Synopsis : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où Mathias Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse.

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui sont intéressée par le sujet et qui ne sont pas allergiques au milieu médical.




Mon avis :

J'ai vraiment été très touchée par ce livre.

Difficile de juger une histoire vraie. Difficile de critiquer le scénario ou les personnages puisqu'ils sont vrais. Je vais donc plutôt donner mon avis non pas sur le fond mais sur la forme.

Pour commencer j'ai adoré l'écriture. Je découvre l'auteur avec ce livre et j'avoue que j'aime énormément sa façon d'écrire. Beaucoup de jeu de mots très subtiles, une pincée d'humour et de poésie. Le livre est de ce fait loin d'être déprimant malgré le sujet (bon c'est pas tout joyeux non plus hein).

J'ai trouvé que l'auteur (narrateur & protagoniste principal) avait énormément de courage. Il ose repousser la date de son entrée à l'hôpital pour pouvoir être présent pour défendre son film alors qu'il est dans un état de santé assez critique. Personnellement, c'est le genre de chose dont je suis totalement incapable. En plus de ça il ne panique jamais et ne craque pas. Je me suis d'ailleurs demandé s'il s'était vraiment rendu compte de ce qu'il avait traversé, parce que c'est franchement une sacrée épreuve. Mais il surmonte tout ça en faisant preuve d'humour (sans dédramatiser la situation non plus), j'ai trouvé du coup le ton vraiment très juste.

Durant toute ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être à ses côtés, comme s'il n'avait jamais été seul tout ce temps. On rentre vraiment dans son intimité et il s'adresse à nous sans rien nous cacher.

J'ai trouvé ici qu'il adressait un très bel hommage à tout le personnel soignant qu'il a croisé de près ou de loin pendant cette épreuve. Et c'est pas souvent qu'on a le droit à un portrait aussi flatteur de cet environnement, donc ça fait vraiment du bien.

En bref, c'est un témoignage très touchant écrit avec humour et poésie, et le tout sans dramatiser ni dédramatiser la situation.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire