Menu

dimanche 5 février 2017

Le cœur des louves - Stéphane Servant

Titre : Le cœur des louves
Auteur : Stéphane Servant
Genre : Histoires de famille/Secrets

Synopsis : Célia est arrivée seule, à la fin de l'été. Livrée à elle-même dans la vieille maison, elle attend sa mère. Le village est toujours pareil, perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac noir. Leur retour réveille de vieilles histoires. Celle d'une grand-mère à la réputation sulfureuse. Car ici, tout le monde se connaît depuis toujours. On s'aime trop ou se hait et ce sont les hommes qui font la loi, par la force s'il le faut. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, elle devra se tailler un chemin, entre mensonges et superstitions. Et se faire louve pour ne pas être proie.

Je conseille : à partir de 15/16 ans, à ceux qui cherchent un livre d'ambiance plutôt que d'action.

Mon avis :
J'ai adoré l'ambiance de ce livre !

Il a vraiment une aura particulière. L'histoire se passe dans un petit village de montagne empreint de mystère, de secrets. Les habitants cachent des choses et regardent les étrangers de travers. L'écriture ajoute de la poésie à l'univers, ce qui donne un livre très agréable à lire et dans lequel on a vraiment envie de se (re)plonger.

Ce n'est par contre pas vraiment un livre d'action ni de suspense, il se lit assez lentement et on suit du coup tranquillement deux histoires en parallèle : celle de Célia qui vient vivre au village dans la maison de sa grand-mère décédée (Tina), et celle de Tina justement à ses 20 ans, quand elle est arrivée au village. Je le précise car je suis restée un très long moment avant d'être sûre que la deuxième histoire appartenait bien à la grand-mère, et j'avoue que j'aurais préféré le savoir avant parce que j'ai été pas mal perdue.

Je me suis pas spécialement attachée à Célia. Ou alors un petit peu au début. J'ai préféré Tina, et me suis vraiment attachée à elle au fur et à mesure que je découvrais son histoire. Les autres personnages ne m'ont pas plus attirée que ça, surtout qu'on met en avant essentiellement leurs travers et que ça respire pas vraiment l'amour, donc difficile de les apprécier, en particulier dans la temporalité de Célia. J'ai également eu un peu de mal à m'y retrouver avec certains prénoms, et j'ai été d'ailleurs surprise que tout le monde appelle ses parents et grands-parents par le leur, ce qui créé une distance et une animosité supplémentaires.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très poétique sans que ce soit trop lourd, avec des passages très métaphoriques, tellement d'ailleurs que j'ai eu du mal au début à savoir s'il s'agissait de magie, de poésie ou de prise de drogue des personnages. Et ce qui rend ces passages assez confus et ambigus.

En bref, un livre à l'ambiance très particulière dans un village rempli de secrets, mais dans lequel il ne faut espérer trouver ni action ni suspense.


- Liste d'argent -

1 commentaire:

  1. J'ai la langue des bêtes dans ma PAL mais celui-ci me fait très envie aussi!!

    RépondreSupprimer