Menu

lundi 6 mars 2017

Carmilla - Le Fanu (& Mazzanti)

Titre : Carmilla
Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu
Illustratrice : Isabella Mazzanti
Genre : Classique/Fantastique

Synopsis : "Deux grands yeux s'approchèrent de mon visage, et, soudain, je ressentis une douleur fulgurante, comme si deux grandes aiguilles espacées de quelques pouces seulement s'enfonçaient profondément dans ma poitrine. 
Je me réveillai en hurlant. La chambre était éclairée par la chandelle qui était restée allumée toute la nuit, et je vis une silhouette féminine au pied de mon lit, un peu sur la droite."

Je conseille : à partir de 15/16 ans, à ceux qui ont envie de découvrir le livre qui a inspiré Bram Stoker.

Mon avis :
J'ai bien aimé découvrir ce classique que je ne connaissais pas.

Pour commencer, l'objet livre est vraiment très beau, j'ai beaucoup aimé les nombreuses illustrations qu'on retrouve tout au long du récit, tous dans des tons noir/blanc/rouge qui s'accordent parfaitement avec l'univers. Du coup on plonge dans une ambiance particulière ce que j'ai bien aimé.

Par contre, j'ignore pourquoi, mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Tous est pourtant bien écrit, j'ai d'ailleurs adoré la manière d'écrire un peu ancienne mais très accessible (car nouvelle traduction). Mais je pense aussi que je me suis malheureusement un peu ennuyée.

J'ai bien aimé les deux personnages principaux, surtout Carmilla évidement qui amène une aura de mystère. Mystère qui n'est pas hyper mystérieux si on connait d'avance de quoi il en retourne, mais on se pose quand même pas mal de questions. Il m'a d'ailleurs manqué quelques réponses à la fin du livre alors qu'il y a pas mal de choses que j'aurais aimé savoir.

J'ai d'ailleurs trouvé la fin un peu abrupte, j'aurai aimé avoir le point de vue de Carmilla et comment elle vit sa situation, au final on ne sait pas vraiment de quel côté elle se trouve.

En bref, un objet livre vraiment très agréable, une histoire assez mystérieuse et à l'origine de nombreux livres sur le genre, mais qui nous laissent un peu dans le flou sur certains points.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire