Menu

jeudi 16 mars 2017

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Lu en VO - Niveau : facile si on a déjà lu les Harry Potter en VO.

Titre : Harry Potter et l'enfant maudit/Harry Potter and the cursed child
Auteurs : J.K Rowling, John Tiffany & Jack Thorne
Genre : Fantastique/Pièce de théâtre

Synopsis : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Je conseille : à partir de 10 ans, à ceux qui aiment l'univers d'Harry Potter mais qui n'ont pas peur de sortir un peu de ce qu'à pu écrire J.K Rowling.

Mon avis :
J'avais pas spécialement prévu de le lire mais il se trouve que je suis tombée dessus par hasard à la section VO de ma médiathèque, du coup bah je l'ai pris. Et si j'ai vraiment adoré le début, j'ai trouvé que le dernier quart du livre partait vraiment en cou...

Je m'y attendais pas particulièrement (n'étant pas une fan inconditionnelle de la saga) mais j'ai vraiment apprécié de retrouver l'univers de J.K Rowling. Ça m'a fait beaucoup de bien et j'avais juste envie de relire les 7 autres juste après. 

J'ai vraiment adoré le début. J'ai beaucoup aimé ce que les auteurs ont fait avec les personnages d'Albus et de Scorpius qui ont un destin et une personnalité assez inattendus et j'ai trouvé les premiers chapitres très émouvant avec le résumé des trois premières années d'Albus à Poudlard.

J'ai trouvé que le format 'pièce de théâtre' donnait un côté un peu fan fiction à l'histoire : il y a très peu de description, ni de pause et du coup rien n'est approfondi et tout se passe assez rapidement. Au niveau des personnages de l'oeuvre d'origine, mes lectures des derniers tomes ne sont plus assez fraîches dans ma tête pour que je puisse en faire une comparaison et dire si ça reste fidèle. Mais j'avoue que quelques relations entre certains personnages m'ont un p'tit peu dérangées. Enfin bref.

J'ai vraiment adhéré à l'intrigue de base. L'idée d'Albus était plutôt louable. J'ai lu ailleurs que certains avaient été dérangé par le fait qu'un tel objet magique très puissant puisse être intégré dans l'univers, mais j'ai trouvé que c'était bien amené donc assez crédible et ça ne m'a pas dérangé. Et ce genre d'histoire avec les conséquences qu'on connait est en général assez efficace et ça m'a vraiment plu.

Là où ça a pêché pour moi, c'est le dernier quart du livre. Les auteurs ont dû se sentir pousser des ailes et ils en ont fait beaucoup trop.
Spoiler:
J'ai vraiment pas été fan du fait d'inventer une fille à Voldemort, et de le faire en quelque sorte revenir. Pour moi il était mort et enterré et
j'avais envie de lire autre chose, une autre histoire, on aurait vraiment pu s'arrêter avant et ça aurait fait un chouette bouquin sans prétention.
Spoiler:
Et puis ce deuxième retourneur de temps qui sort de nulle part, faut pas exagérer non plus ! Un unique j'veux bien, mais là non.

En bref, un début très prometteur avec deux nouveaux héros très intéressants, mais une fin trop ambitieuse à mon goût.

- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire