Menu

lundi 13 mars 2017

Hate List - Jennifer Brown

Titre : Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Genre : Drame/Young-Adult

Synopsis : C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui sont intéressés par le sujet mais qui n'ont pas peur de se retrouver dans un milieu de lycéens.

Mon avis :
J'ai vraiment bien aimé ce livre et je l'ai trouvé assez émouvant.

C'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet et je trouve que ça a été plutôt bien traité. On suit Val, la petite amie de Nick, alors qu'elle s'apprête à affronter pour la première fois depuis le drame, les regards de ses 'camarades' du lycée. Et on suit également en parallèle le déroulement de la fameuse journée de la tuerie, ainsi que de nombreux souvenirs de la narratrice avec Nick ce qui nous permet de nous faire une idée du personnage.

Les personnages justement. On est dans un lycée américain, donc on a évidemment droit à des personnages assez stéréotypés, mais il y en a assez peu et l'auteur n'a pas appuyé dessus donc ça ne m'a pas dérangé. Val est un personnage assez lambda et qui s'est au final retrouve mêlée à tout ça un peu malgré elle. Ses parents sont en revanche détestables, je n'ai absolument pas compris certaines de leurs réactions très extrêmes, surtout le père qui a des paroles vraiment blessantes envers sa fille. Et pour le coup j'aurais bien aimé un ou deux chapitres avec leur point de vue pour essayer de les comprendre, parce que là j'avais juste envie de leur foutre des baffes. Et j'aurais aimé d'ailleurs que Val explose un moment et leur balance leurs quatre vérités à chacun pour les remettre à leur place.

En apprenant les histoires de certains personnages, on se rend compte que chacun se sent un peu coupable de ce qui est arrivé et en même temps ils mettent ça sur le dos des autres, et j'ai trouvé ça assez intéressant. Il m'a par contre manqué l'histoire de Jessica, j'aurais bien aimé qu'on ait une explication sur pourquoi elle était comme ça avant et pourquoi elle a changé et qu'elle s'excuse également. J'ai du coup trouvé sa relation avec Val un peu fausse et les nombreux fous rires sont très surjoués.

Hormis ça j'ai trouvé le ton du livre très juste, tout est bien dosé au niveau du message et des émotions que l'auteur a voulu faire passé. La fin m'a beaucoup émue. Et je note également le très bon travail du psy de Val (après je me demande s'il n'est pas un peu idéalisé).

Enfin bref, en résumé je dirais que c'est un livre assez émouvant sur la reconstruction des gens après un tel drame et le fait de continuer d'avancer malgré tout.


- Liste d'argent -

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de l'ajouter dans ma Wish-List ! Contente que tu ai aimé ^^

    RépondreSupprimer