Menu

mercredi 22 mars 2017

I.R.L. - Agnès Marot

Titre : I.R.L.
Auteur : Agnès Marot
Genre : Science-fiction/Young-Adult

Synopsis : Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. A chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et de milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Je conseille : aux 14/18 ans.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire mais j'ai vraiment pas adhéré à sa mise en forme. Je m'explique.

L'idée est vraiment originale : une sorte de Truman Show avec un truc en plus. Il y a beaucoup d'action et il y aurait pu y avoir énormément de surprises et de rebondissements si le livre avait été écrit autrement. Parce que oui, il est écrit de manière non chronologique. Donc dès le début on sait de quoi il en retourne (dès la 4ème de couverture même), et on ne fait qu'attendre ce que qu'on sait qu'il arrivera arrive. Pendant plus de 300 pages. Et je trouve ça hyper dommage, j'aurais vraiment aimé prendre le temps de démarrer aux côtés de Chloé en croyant suivre la vie d'une adolescente 'normale' dans un monde normal, et découvrir tout au fur et à mesure.

Et du coup, on se retrouve catapulté dans ce monde alors que tout est déjà parti en cacahuète et difficile de s'accrocher à quoique ce soit ou s'attacher à un quelconque personnage car on a pas le temps de faire connaissance avec eux. Le fait de faire des bons incessants dans le temps m'a également énormément perdu au début, autant dire que j'ai eu du mal à avancer.

Le livre à commencer à devenir vraiment intéressant à la troisième partie (dans les pages 300 sur 400) quand le passé ratrappe enfin le présent. A partir de là on ne connait plus le futur et donc ça devient vraiment prenant, on a du suspense et toujours beaucoup d'action.

Un autre petit point m'a posé problème : le monde futuriste décrit dans ce livre. J'ai eu une impression d'incohérence, il y a des nouvelles technologies hyper développées surtout au niveau de la communication, des jeux, des écrans, mais le reste m'a paru être comme notre monde d'aujourd'hui. On croise notamment une femme en fauteuil roulant, et je trouve ça étonnant que la médecine n'ait pas autant avancée pour lui permettre de marcher à nouveau. Il n'y a pas de différence non plus entre nos transports et les leurs. C'est dommage, j'aurais vraiment aimer sentir ce monde futuriste.

Il y a un deux derniers petits points qui m'ont un peu interpellés :
Spoiler:
pourquoi Link (avec le corps d'Hilmi) ne fabrique t-il pas lui même le bracelet ? Ça lui aurait permis d'éviter d'avoir à effacer la mémoire de Chloé. Et j'aurais aimé avoir une interaction de Chloé avec son père IRL. On aurait pu savoir si c'était son joueurs qui l'avait forcé à les quitter, j'avoue que j'aurais bien aimé des explications.
Passons maintenant au positif. Déjà je l'ai dit plus haut : l'histoire est hyper originale, il y a énormément d'action du début à la fin, il se passe énormément de choses, les personnages sont plutôt bien construits, et le sujet derrière cette histoire est hyper intéressant et pose plein de questions pour l'avenir des intelligences artificielles.

En bref, une idée de base vraiment originale et intéressante, et un livre bourré d'action, mais qui aurait gagné en suspense et rebondissement s'il avait été écrit de manière chronologique.


- Liste d'argent -

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien ! Mais bon, ENORMEMENT de livre me tente, alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah malheureusement c'est le problème de beaucoup de lecteurs ! :)

      Supprimer