Menu

vendredi 31 mars 2017

Les carnets de Cerise T1 - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Titre : Les carnets de Cerise T1 : le zoo pétrifié
Auteurs : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Illustratrice : Aurélie Neyret
Genre : BD/Jeunesse

Synopsis : "Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter les histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..." 

Je conseille : aux 8/12 ans et à ceux qui veulent retomber en enfance mais qui ne cherchent pas une lecture naïve.

Mon avis :

J'ai franchement beaucoup apprécié cette BD pourtant destinés aux jeunes.

Les personnages sont hyper attachants, un poil caricaturaux pour les deux copines mais sans que ce soit énervant.

L'histoire est mystérieuse, et je me suis surprise à me prendre aussi au jeu de l'enquête, et franchement, j'ai adoré l'idée de l'homme mystérieux, j'ai trouvé ça vraiment magnifique.

Le livre se lit vraiment vite mais sans que l'histoire ou les personnages soient bâclés, tout est approfondi comme il le faut, ni trop ni trop peu. Les dessins sont vraiment beaux également, tous dans les même tons ce qui donne une vraie identité à la BD.

Désolée pour les photos un peu floues :x


En bref, c'est une BD très sympathique et loin d'être naïve avec une idée vraiment magnifique derrière et qui devrait plaire aux petits comme aux grands.


- Liste d'or -

4 commentaires:

  1. Cette BD, je l'ADORE ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire :) Et je comprends maintenant l'engouement autour de cette série !

      Supprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour cette BD toute mignonne, le tome 4 m'attend dans ma bibliothèque!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres tomes sont aussi bien que le premier !

      Supprimer