Menu

jeudi 9 mars 2017

Les derniers jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin

Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteur : Anna McPartlin
Genre : Drame

Synopsis : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que quelques jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. 
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. 

Je conseille : à partir de 20 ans, à ceux qui cherchent une lecture émouvante.

Mon avis :
J'ai vraiment été très touchée par ce livre.

Bon étant donné le sujet, pas vraiment de surprise de ce côté là. Je m'attendais à être triste, et même si on connait la fin dès le début ça ne m'a pas empêcher de pleurer bien au contraire ! Il ne faut pas croire non plus que ce livre est déprimant, en effet il y a de vrais moments drôles, des moments de gênes dus à des gaffes de la famille, mais rien n'est exagéré pour dédramatiser la situation, tout est vraiment bien dosé.

Dans ce livre on évolue entre le présent et les souvenirs de Rabbit. On a presque deux histoires en parallèles, notamment avec l'adolescence de Rabbit. Le tout s’entremêle parfaitement sans qu'on ne s'ennuie ou ne se perde.

En revanche là où je me suis vraiment perdue c'est avec les personnages. J'ai dénombré pas moins de 7 personnages principaux, une douzaine de personnages secondaires et une dizaine de personnages supplémentaires que l'ont retrouve de temps à autres. En plus de ça il faut faire des calculs pour avoir l'âge des enfants/ados en fonction de ceux qu'on connait et de l'époque à laquelle on se trouve. Bref ce début de lecture a été un peu laborieux à cause de ça et j'ai vraiment regretté qu'il n'y ait pas un glossaire des personnages quelque part.

Bon voilà pour le seul point négatif de l'histoire. Il faut dire que ce livre est vraiment rempli d'amour, même si c'est pas la famille la plus proche et la plus soudée du monde, chacun montre son affection à sa façon et surtout réagit à la mort prochaine de Rabbit différemment. 

J'ai trouvé le ton du livre vraiment très juste, notamment grâce au personnel soignant qui trouve toujours les bons mots pour rassurer/consoler la famille sans pour autant leur mentir ou leur donner de faux espoirs. Personnellement, je ne saurais jamais quoi dire dans pareille situation mais j'espère que ce livre me permettra de trouver les mots justes si jamais j'y suis un jour confronté.

Le sujet de la religion, notamment de la vie après la mort, est évidement abordé. Et même s'il est assez présent, je l'ai trouvé très intéressant car l'auteur ne prend parti pour aucun côté (croyant/athée). Elle ne donne pas de réponse mais laisse chaque personnage défendre son point de vue, ce qui donne lieu à de nombreux désaccords au sein de la famille (et ce qui engendre parfois des situations assez drôles).

En bref, c'est une grande histoire d'amour familiale qui est évidement triste, mais qui arrive malgré tout à nous faire sourire.


- Liste d'or -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire