Menu

mardi 29 novembre 2016

Rebecca - Daphné du Maurier

Titre : Rebecca
Auteur : Daphné du Maurier
Genre : Romance/Polar


Synopsis : Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle madame de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.

Je conseille : à partir de 20 ans.

Mon avis :

Une lecture un p'tit peu inégale.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Booknode dont le thème était 'Les Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps' (lien de la liste si ça vous intéresse).

J'ai eu énormément de mal à démarrer ce livre, les 2/3 premiers chapitres sont très lourds, très descriptifs. On y retrouve des passages au passé et au présent qui s'alternent sans indication, c'qui fait que je me suis parfois perdue là dedans. Puis petit à petit, on se fait au style, et une fois débarqué à Manderley, ça glisse tout seul.

Bon par contre j'ai du mal à voir le côté polar dans ce livre si ce n'est dans les 50 dernières pages. Le reste pouvait s'apparenter à de la romance ou une tranche de vie (une sorte de Jane Eyre en plus moderne). Mais bizarrement, je ne me suis pas ennuyée, il se passe toujours des 'tits trucs, ou du moins on a peur qu'il s'en passe à cause de certains personnages imprévisibles.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal (qui n'a pas de nom), je l'ai trouvé trop naïve, trop craintive, un peu bête aussi, j'avais tellement peur qu'elle gaffe en disant un truc qu'il ne fallait pas (surtout sur la fin). Maxim et Frank sont durs à cerner mais au final ça leur va bien et c'est pas plus mal. J'ai beaucoup aimé en revanche Béatrice très franche et entière. Au final, j'ai trouvé les personnages tous très bien construits et fidèles à eux même tout le long du livre.

Une fois que la partie polar commence, j'ai accroché au livre comme jamais. Impossible de prévoir comment ça allait finir et j'ai vraiment adoré ça.

Donc au final, j'ai bien aimé le livre malgré un début un petit peu long. Et je conclurai en disant que moi aussi, tout comme les personnages,
Spoiler:
je me suis faite avoir par Rebecca.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire