Menu

samedi 31 décembre 2016

Comme des images - Clémentine Beauvais

Titre : Comme des images
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Contemporain/Drame

Synopsis : Il était une fois... des ados sages, comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre.
L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothé, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents.

Je conseille : aux 14/18 ans, ou plus si le sujet vous intéresse.

Mon avis :
J'ai plutôt bien aimé ma lecture.

J'ai lu ce livre d'une traite (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive pour un livre de cette taille (200 pages)), pourtant il n'y a pas de mystère, de suspense ou de choses qui nous tiennent vraiment en haleine. Seul le premier chapitre nous amène à nous poser quelques questions.

Et pourtant je ne me suis vraiment pas ennuyée. L'histoire se déroule sur une seule journée (en plus des flash-back), et dans le fond elle porte plus sur la relation qui relie notre héroïne-narratrice (sans nom) avec Léopoldine et Iseult sa sœur jumelle que sur cette fameuse vidéo.

J'ai trouvé Léopoldine presque détestable (le même genre de personnage que Fran de Chaque soir à 11 heures) et Iseult bien plus intéressante. L'héroïne est assez effacée, banale, et au final plutôt spectatrice de cette histoire, mais ce n'est pas spécialement un défaut, cela permet au lecteur, spectateur également, de suivre pleinement l'histoire au travers de ses yeux. Et finalement, toute cette relation s'est joué dès la première rencontre de la narratrice avec Léo, avec un geste presque anodin. On se retrouve parallèlement dans une ambiance de compétition et d'hypocrisie de part ce lycée très prestigieux. Un environnement où tout est bien huilé, maîtrisé et où la fameuse vidéo vient faire l'effet d'une bombe, et éclater ce petit monde merveilleux et faire tomber les masques. Et cela nous amène à passer par plusieurs sujets différents.

J'ai été un poil déçue par la fin :
Spoiler:
Du fait que la chute annoncée dès le départ ne soit qu'un accident. J'aurai préféré soit une tentative de suicide (comme je l'avais supposée), soit un happy-end, parce que là y'a vraiment pas d'espoir pour Iseult.
Bon j'imagine que ça n'aurait pas été de pair avec le message que l'auteur voulait faire passer.
En bref, une bonne histoire d'actualité, qui traite de plusieurs sujets et qui se lit vite, mais qui est, dans le fond, centré sur la relation de la narratrice avec les deux sœurs jumelles.


- Liste d'argent -

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'aimé ! Maiiis pourquoi pas un après-midi sous la couette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ne te force pas ^^
      Mais c'est vrai qu'il peut se lire en un après midi :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a super longtemps ! Je me souviens que je n'avais pas beaucoup aimé ! Mais contente que tu ais apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il reste assez spécial. On peut avoir du mal à voir où l'auteur veut nous emmener, et puis il n'est pas forcément drôle ou joyeux. Mais bon il se lit vite, et est assez addictif, et au final j'ai bien accroché :)

      Supprimer