Menu

dimanche 25 décembre 2016

La décision - Isabelle Pandazopoulos

Titre : La décision
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Genre : Contemporain/Drame

Synopsis : Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.
A partit de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, amis, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie.

Je conseille : à partir de 14 ans, à tout ceux qui sont intéressé par le sujet du déni de grossesse.

Mon avis :
J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai été pas mal agacée par le perso principal.

Alors déjà avant toute chose, je préviens, ce bouquin ne respire pas du tout la joie de vivre. Moi qui sort d'un livre léger et drôle, j'ai senti le changement d'ambiance dès la première ligne.

Le déni de grossesse est un 'trouble' que j'ai énormément de mal à comprendre (normalement si on fait ça sans moyen de contraception on sait ce qui nous attend...)
Spoiler:
même si dans ce livre il est presque 'normal' que Louise en fasse un, de plus à ce que j'ai compris elle prenait la pilule, donc vraiment pas de chance pour le coup.
Ici le sujet est traité avec beaucoup de justesse, l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir ce que Louise ressent (ou ne ressent pas). Louise justement. Alors autant je peux parfaitement comprendre l'état dans lequel elle se trouve (ou du moins l'état dans lequel l'auteur a décidé de la mettre, parce qu'à mon avis il doit y avoir une palette de réaction à ce genre d’événement), autant je l'ai trouvé assez immature et égoïste, et un peu froide aussi. J'aurai aussi aimé qu'elle explose à un moment, qu'elle laisse sortir toute sa colère pour nous donner un vrai moment d'émotion. Là elle reste quand même amorphe tout le long de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le travail qu'à fait l'auteur sur la relation entre Louise et son bébé. On ressent parfaitement ce qu'elle ressent pour cet enfant
Spoiler:
(et on se rend vraiment compte que le déni continue et qu'elle n'arrive pas à s'y attacher).
L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Et heureusement qu'il y avait cette intrigue du pourquoi du comment Louise était tombé enceinte, parce que sinon j'avoue qu'il aurait été assez pénible à continuer.

Donc en résumé, un sujet traité avec justesse avec une héroïne complètement perdue face à cet événement (mais qui se comporte également de manière assez égoïste), un ton assez lourd et une intrigue plutôt prenante qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire.


- Liste d'argent -

1 commentaire:

  1. Le résumé m'attire beaucoup, j'adore les histoires mystérieuses de ce genre !

    RépondreSupprimer